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Hangar 1

4e Escadre Cold Lake, Cold Lake, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 2001/02/27

Vue générale du hangar 1, qui montre son échelle massive, et sa forme semblable à une boîte, 2000.; Department of National Defence / ministère de la Défense nationale, 2000.
Vue de l'extérieur
Vue de l'intérieur du hangar 1, qui montre la structure et les finis intérieurs, dont les fermes de type Warren Truss et les dalles de béton armé, 2000.; Department of National Defence / ministère de la Défense nationale, 2000.
Vue de l'intérieur
Vue du couloir du hangar 1, qui montre l’aménagement intérieur, qui établit clairement une distinction entre les deux fonctions principales du hangar, 2000.; Department of National Defence / ministère de la Défense nationale, 2000.
Vue générale

Autre nom(s)

Hangar 1
Aircraft Hangar No. 1
Hangar d’avions no 1

Liens et documents

Date(s) de construction

1954/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/08/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le hangar 1, situé à la Base des Forces canadiennes de Cold Lake, est un bâtiment sobre de proportion gigantesque et de forme dynamique. Unique parmi les cinq hangars de la base, il s’agit d’un grand bâtiment en forme de boîte pourvu d’un toit double cantilever. L’édifice se distingue par ses hautes et larges portes et par la tour de contrôle de cinq étages qui fait face aux pistes d’atterrissage. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le hangar 1 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le hangar 1 est un très bel exemple d’un bâtiment associé au thème de la défense nationale du Canada et de l’engagement du gouvernement canadien, dans les années 1950, en matière de capacité d’intervention militaire sur la scène internationale. Il compte parmi les 21 bâtiments d’origine de la base, celui-ci ayant été conçu et géré de façon indépendante jusqu’en 1996, date à laquelle il a été intégré à la municipalité de Cold Lake.

Valeur architecturale
Le hangar 1 est un excellent exemple d’un bâtiment fonctionnel construit selon un plan standard. Il reflète la préférence du ministère de la Défense nationale, au début des années 1950, pour des plans fonctionnels, économiques et traditionnels. Beaucoup plus grand que les cinq autres hangars de la base, c’est aussi celui dont la forme évoque le plus une boîte. Le hangar témoigne d’une exécution soignée et du choix judicieux des matériaux.

Valeur environnementale
Orienté selon un axe nord-sud, le hangar 1 est situé dans le coin intérieur d’un L que forment les pistes et où se trouvent également cinq autres hangars plus petits. Le hangar 1 domine le paysage environnant et constitue un repère reconnaissable depuis les pistes et au-delà, de même que des airs. Il rehausse le caractère actuel de cette base d’après-guerre servant à la formation du personnel militaire. La façade nord du hangar se trouve dans le prolongement de la rue principale de Cold Lake.

Source : Hangar no 1, Cold Lake (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 00-007.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui caractérisent le hangar 1 devraient être respectés.

Son conception fonctionnelle et économique et la haute qualité de l’exécution, par exemple :
- son échelle massive, et sa forme semblable à une boîte, avec le toit double cantilever et la tour de contrôle du trafic aérien adossée à la façade sud;
- les matériaux d’origine, en particulier le parement de tuiles Trafford (panneaux d’amiante-ciment) sur toutes les façades ainsi que les panneaux en crépi de la façade nord;
- les portes hautes et larges qui percent les façades est et ouest, y compris une section centrale surélevée pour accommoder les avions de grandes dimensions;
- la disposition des fenêtres et des portes sur les façades nord et sud;
- la structure et les finis intérieurs, dont les fermes de type Warren Truss, les dalles de béton armé, et les fenêtres et balcons des aires de soutien adjacentes;
- l’aménagement intérieur, qui établit clairement une distinction entre les deux fonctions principales du hangar.

La façon dont le hangar 1 conserve une relation spatiale avec les pistes, les autres hangars et le reste de la base et sa façon de rehausser le cachet militaire visuel de la base au sein de la collectivité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2001/02/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport aérien
Installation de transport aérien

Architecte / Concepteur

Margison, Babcock and Associates

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9055

Statut

Édité

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