Home / Accueil

Tour Martello 1

Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1990/09/20

Vue de la tour Martello 1, montrant les massifs murs circulaires en moellons de maçonnerie, 2003.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 2003.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1808/01/01 à 1812/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Dressée à flanc de coteau et dominant les Plaines d’Abraham dans la Ville de Québec, la tour Martello 1 est une massive construction cylindrique en pierre, de deux étages, au profil sobre et trapu. Ses murs sont en moellons de maçonnerie et s’inclinent légèrement vers l’intérieur à mesure que la tour gagne en hauteur. Des fenêtres ou embrasures munies de volets et une entrée de porte cintrée percent le mur de l’étage. Ces ouvertures, auxquelles on accède par un escalier extérieur, débouchent à l’intérieur de la tour. Près du haut du mur, la tour présente un parapet en pierre et une terrasse circulaire. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour Martello 1 est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La tour Martello 1 est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé au thème de la défense de Québec contre une attaque d’une flotte ennemie. La tour Martello 1 compte parmi quatre tours construites pour former la première ligne de défense des fortifications de Québec. Elle est aussi associée à une étape importante de l’amélioration des défenses de la ville au début du XIXe siècle. Le plan normalisé de la tour Martello a été adopté par l’armée britannique en 1804, à une époque marquée par un développement militaire intense visant à fortifier le rôle stratégique clé de Québec comme point de défense de l’Amérique du Nord britannique. La construction de la tour, avec les retombées économiques et l’influx de personnel subséquents, a eu une incidence profonde sur le développement de la ville.

Valeur architecturale
La tour Martello 1 est un bon exemple de conception militaire fonctionnelle, à vocation défensive, du XIXe siècle. Elle évoque le développement précoce et la perfection de la tour Martello. La tour Martello 1 présente les caractéristiques fonctionnelles supérieures et la solidité massive typiques des tours Martello. La qualité et le soin apportés à l’exécution sont évidents dans la construction massive et ses détails.

Valeur environnementale
La tour Martello 1 est située à flanc de coteau, sur les Plaines d’Abraham, d’où elle domine le fleuve Saint-Laurent. En dépit des changements survenus à son emplacement, l’endroit conserve son caractère d’origine. La tour rehausse le cadre de défense côtière de Québec et est bien connue des habitants de Québec et des visiteurs.

Sources : Yvonne Desloges, Les Tours Martello de Québec, Québec (Québec). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-053; Tour Martello no 1, Québec (Québec), Énoncé de valeur patrimoniale 89-053.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui caractérisent la tour Martello 1 devraient être respectés.

Sa conception militaire fonctionnelle, à vocation défensive, et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- les massifs murs circulaires en moellons de maçonnerie et le mur extérieur, qui s’incline légèrement vers l’intérieur à mesure que la tour gagne en hauteur et qui présente, à son sommet, des murs de parapet plus petits;
- le plan géométrique simple de cette tour cylindrique trapue;
- le bandeau de pierre qui fait le tour du haut du mur et, en dessous, les ouvertures qui mènent à l’intérieur de la tour;
- l’entrée de la tour, à l’étage, à laquelle on accède par un escalier extérieur.

La façon dont la tour Martello 1 rehausse le caractère militaire de la Ville de Québec.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1990/09/20

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Ralph Henry Bruyère

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3720

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches