Home / Accueil

Résidence de l'officier

Fort St. James, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/04/04

Résidence des officiers; (Canada Parks Service, 1989.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence de l’officier est un bâtiment rectangulaire en rondins d’un étage et demi, à murs pignons latéraux, pourvu d’une grande véranda, qui se trouve au lieu historique national du Fort-St. James. Ce bâtiment de grande dimension présente une ornementation élaborée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence de l’officier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le fort St. James a joué un rôle clé dans le développement des transports et des communications dans le nord de la Colombie-Britannique. Il était la base qui a permis à la Compagnie du Nord-ouest, puis à la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH), de commercer avec les peuples autochtones de la région, en particulier avec la tribu Carrier. La résidence de l’officier a été construite pendant la première année d’un programme de cinq ans visant à renouveler le poste de traite de Stuart Lake. À titre d’un des plus vieux bâtiments de la région de la ville actuelle de Fort St. James, la résidence de l’officier évoque aussi une étape importante de l’histoire de la communauté.

Valeur architecturale
La résidence de l’officier est un bon exemple d’architecture domestique rurale victorienne. Elle fait partie d’un groupe de quatre bâtiments qui se trouvent à cet endroit et qui forment le plus important groupe de bâtiments en bois consacrés au commerce des fourrures qui existe au Canada. Sa taille imposante et son ornementation détaillée reflètent le statut supérieur de ses occupants. Le bâtiment témoigne d’une exécution de haute qualité.

Valeur environnementale
Le contexte immédiat de la résidence de l’officier fait contraste avec le reste du fort à cause de son caractère domestique. Comme elle constitue l’un des éléments d’origine des lieux, et l’un des plus imposant, elle renforce le caractère du fort restauré et reconstruit.


Références :
Margaret Coleman, 5 bâtiments, Fort St. James, lieu historique national du Fort-St. James (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-113.

Résidence de l’officier, lieu historique national du Fort-St. James (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-113.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la résidence de l’officier, devraient être respectés, par exemple :

son illustration du rôle important du commerce des fourrures dans l’histoire du Canada et les exigences changeant avec le temps qui y sont associées, c’est-à-dire :

-son rôle d’affirmation, par sa taille imposante, son architecture distinctive et son emplacement dans un jardin, du statut important de l’officier responsable et commis d’un grand centre d’administration du commerce des fourrures dans l’ouest du Canada.

Son caractère architectural résidentiel rural victorien et la haute qualité de la construction en rondins posés à l’horizontale, c’est-à-dire :

-sa forme rectangulaire originale avec murs pignons latéraux, sur un étage et demi, le toit élevé, la véranda, l’agencement autour d’un hall central et l’emplacement de la porte d’entrée;
-les murs extérieurs en rondins posés à l’horizontale assemblés à queue d’aronde;
-la porte d’entrée originale et les fenêtres latérales;
-les ajouts construits pour la chambre et la cuisine;
-le plan intérieur restauré, datant du milieu des années 1890;
-les éléments décoratifs intérieurs, comprenant les lambris posés sur les murs et au plafond, les moulures décoratives, le plancher et les éléments intérieurs fidèlement reconstruits.

Sa relation spatiale avec le cadre immédiat et le fort dans son ensemble, c’est-à-dire :

-le rapport persistant entre la résidence et le jardin, les arbres et la laiterie, qui renforce le caractère de l’agencement actuel des bâtiments, des plate-formes, des clôtures et des autres éléments qui forment le paysage culturel restauré et reconstruit du lieu historique national du Fort-St. James.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/04/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Appui militaire

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3817

Statut

Édité

Inscriptions associées

General View

Lieu historique national du Canada du Fort-St. James

Le Lieu historique national du Canada du Fort-St. James est un ancien poste de traite situé dans le village de Fort St. James, à l'extrémité sud du lac Stuart en…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches