Home / Accueil

Édifice Brouse

181-183, rue Sparks, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/06/13

Édifice fédéral du patrimoine reconnu Édifice Brouse; CIHB/INHC, Parks Canada/Parcs Canada, 1985.
Édifice Brouse
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1893/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/12/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice Brouse se dresse du côté nord de la rue Sparks au centre du quartier des affaires d’Ottawa. Il s’agit d’un remarquable bâtiment en brique rouge de trois étages à garniture de pierre qui se distingue par ses fenêtres cintrées, ses colonnes en grès et son briquetage décoratif élaboré. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Brouse est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Brouse est associé au développement commercial de la rue Sparks vers l’ouest, en direction de la rue Bank, à la fin du XIXe siècle. Construit comme propriété spéculative par Henry Brouse, épicier d’Ottawa, l’édifice a été fréquenté au fil des ans par une clientèle toujours mouvante et a connu maints changements de fonction, notamment d’hôtel à espace pour la vente au détail.

Valeur architecturale
L’édifice Brouse est un très bel exemple d’une composition imaginative faisant appel à des détails d’architecture romane et italienne. La construction sur trois étages a été une configuration populaire pour les locaux commerciaux pendant les décennies précédentes et l’on en voit ici un exemple tardif. La qualité de l’exécution et des matériaux est évidente dans cette structure fonctionnelle.

Valeur environnementale
L’édifice Brouse renforce le caractère de quartier des affaires au cœur du commerce d’Ottawa et est bien connu des habitants de la ville, des gens qui travaillent dans le voisinage et des piétons.

Sources :
Édifice Brouse, 181-183, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-028.Édifice Brouse, 181-183, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-028.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice Brouse, devraient être respectés.

Ses éléments inspirés de l’architecture romane et italienne et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume sur trois étages de la façade symétrique;
-le premier étage qui se caractérise par trois fenêtres cintrées de style roman avec des impostes en pierre et des colonnes de grès aux chapiteaux sculptés;
-l’encorbellement en brique et le cordon de pierre au-dessus;
-une arcade supérieure de cinq fenêtres encadrées d’ornements de façon inhabituelle, notamment par des colonnes de grès, un encorbellement en brique, des chapiteaux sculptés et des larmiers;
-les incrustations octogonales avec centres en grès surmontées par un alignement en encorbellement sous la frise de métal et la corniche en saillie.

La façon dont l’édifice Brouse renforce le caractère du cœur du commerce du centre-ville d’Ottawa et est un repère familier, c’est-à-dire :
-son échelle, sa composition et les matériaux employés, qui entretiennent un lien visuel et physique avec les bâtiments voisins et le paysage urbain de la rue Sparks;
-le fait qu’il est bien connu des visiteurs, des piétons et des habitants de la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1986/06/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Historique

Architecte / Concepteur

George F. Stalker, Architecte, Ottawa

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2563

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches