Home / Accueil

Édifice Union Bank

128, rue Wellington, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1985/01/08

Façade principale de l'Édifice Union Bank montrant le volume sur trois étages de sa façade tripartite symétrique, 2011.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Therrien, 2011.
Façade principale
Vue des détails de l'Édifice Union Bank montrant les arcs de style néo-roman du rez-de-chaussée et l’entrée décentrée, 2011.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Therrien, 2011.
Détail
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1887/01/01 à 1888/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice Union Bank, qui se trouve sur la rue Wellington à Ottawa, en face de la Colline parlementaire, est un solide bâtiment en pierre, d’échelle modeste. Richement décoré, il est pourvu d’une façade de trois étages réalisée dans le style néo-roman et caractérisée par des arcs en plein cintre de maçonnerie et une ligne faîtière crénelée coupée par un fronton central et ornée d’une décoration sculpturale dynamique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Union Bank est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Union Bank est associé au statut de la rue Wellington, à la fin du XIXe siècle, comme centre de la finance, ou « Bankers’ Row ». À l’époque, banques, clubs et établissements financiers richement décorés, réalisés dans le style Second Empire et néo-roman à la manière de Richardson, se succédaient sur le côté sud de la rue Wellington. L’édifice Union Bank demeure un lien tangible avec le passé commercial de la rue Wellington.

Valeur architecturale
L’édifice Union Bank est un bon exemple du style néo-roman avec ses grands arcs à voussoirs et son traitement robuste. La qualité de l’exécution de ce bâtiment fonctionnel est évidente dans l’ouvrage sculpté des étages supérieurs et dans la haute qualité de la maçonnerie et des matériaux utilisés, dont du grès jaune du Nouveau-Brunswick.

Valeur environnementale
L’édifice Union Bank entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère actuel du quartier central des affaires d’Ottawa. Il est connu des gens qui travaillent et habitent dans les environs ainsi que des piétons.

Sources :
Édifice Union Bank, 128, rue Wellington, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-026; Édifice Union Bank, 128, rue Wellington, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-026.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice Union Bank, devraient être respectés.

Son style néo-roman et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume sur trois étages de sa façade tripartite symétrique;
-le parement extérieur qui combine des éléments à fini lisse et des pierres à fini brut réunies par des joints de mortier minces;
-les arcs de style néo-roman du rez-de-chaussée et l’entrée décentrée;
-les étages supérieurs décorés de motifs de plantes sculptés en bas-relief qui culminent vers une ligne faîtière dynamique coupée par un fronton central et pourvue de tourelles de coin tronquées et d’une cheminée en pierre;
-le vestibule d’entrée décoré de lambris de marbre et les belles boiseries des bureaux du rez-de-chaussée et de l’escalier.

La façon dont l’édifice Union Bank entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère actuel de la Colline parlementaire dans le centre d’Ottawa et constitue un repère familier, c’est-à-dire :
-sa relation avec la rue Wellington et les autres bâtiments qui témoignent du passé commercial du quartier;
-son style néo-roman et les matériaux employés, qui entretiennent un rapport visuel et physique avec les bâtiments voisins et le paysage urbain de la rue Wellington, dans le cœur d’Ottawa;
-son emplacement dans une artère passante, en face de la Colline parlementaire, qui fait que le bâtiment est connu des visiteurs, des piétons et des gens qui habitent le coin.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1985/01/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Banque ou bourse

Architecte / Concepteur

F. J. Alexander

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2467

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches