Home / Accueil

Salle communautaire

Prince Albert National Park of Canada, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1985/06/27

Photo prise de l'extérieur; (Parks Canada | Parcs Canada, WRO, 1984.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1933/01/01 à 1934/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Située dans la ville de Waskesiu sur les rives du lac Waskesiu, la salle communautaire est un bâtiment pittoresque bas, en forme de T, de style rustique réalisé avec des rondins écorcés et reposant sur une fondation en pierres des champs non taillées. Son entrée principale est coiffée d’un fronton. Le bâtiment présente aussi une grande cheminée en pierres des champs non taillées, des fenêtres à carreaux multiples et de hauts toits revêtus de bardeaux.

Valeur patrimoniale

La salle communautaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La salle communautaire est associée au développement du réseau des parcs nationaux du Canada. Sa conception et sa construction s’inscrivent dans le contexte du programme de soulagement du chômage mis en oeuvre pendant la grande dépression et en vertu duquel la main-d’oeuvre et le financement étaient fournis pour aménager des projets dans le parc. La salle communautaire a toujours fait office de cœur visuel et social tant pour la ville de Waskesiu que pour l’ensemble du parc.

Valeur architecturale
La valeur de la salle communautaire découle de son esthétique supérieure. Elle est un bon exemple des bâtiments de style rustique privilégiés dans les parcs nationaux du Canada pendant les années 1920 et 1930. L’emploi de rondins écorcés et de pierres des champs contribue à présenter une image pittoresque uniforme des parcs nationaux. Ce bâtiment est aussi caractérisé par l’emploi de matériaux et une exécution de très haute qualité.

Valeur environnementale
La salle communautaire entretient un rapport inchangé avec son emplacement. Elle s’harmonise avec son cadre urbain dans un parc naturel et est connue des gens de la ville et des visiteurs.

Sources :
C. A. Hale, salle communautaire, promenade Waskesiu, Waskesiu, parc national du Canada de Prince-Albert (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine 84-030; Salle communautaire, parc national du Canada de Prince-Albert (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 84-030.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la salle communautaire, devraient être respectés.

Son esthétique très belle, réalisée dans le style rustique, et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-son volume en forme de T sous un toit en croupe et un toit à deux versants;
-l’emploi de matériaux de construction trouvés sur place, notamment les rondins écorcés posés à l’horizontale des murs et les pierres des champs de la fondation, de la cheminée et du foyer;
-l’entrée principale en pierres des champs non taillées surmontée d’un fronton avec ses grandes portes doubles fixées au moyen de longues charnières apparentes;
-les fenêtres à carreaux multiples;
-le plan fonctionnel de l’intérieur.

La façon dont la salle communautaire entretient un rapport historique inchangé avec son emplacement, s’intègre au caractère actuel de son cadre dans le parc national et est connue des habitants de la ville et des visiteurs, c’est-à-dire :
-son rapport inchangé avec le cadre boisé où elle se situe, près du lac;
-son style rustique, son échelle, son apparence et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins et le cadre au bord du lac;
-son emplacement dans la communauté, en bordure de la promenade Waskesiu et à côté d’autres installations comme le terrain de jeu, ce qui fait qu’elle est bien connue des visiteurs et des habitants de la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1985/06/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1936/01/01 à 1937/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Communauté
Espace communautaire

Architecte / Concepteur

Service des parcs nationaux, Division de l’architecture

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2469

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches