Description du lieu patrimonial
La résidence de gardes de parc no 1 se trouve près de la route menant à l’entrée nord, non loin du terrain de camping du lac Moon. Il s’agit d’un simple bâtiment d’un étage et demi à plan en L avec une véranda en saillie à l’avant et un appentis à l’arrière. Le bâtiment est en rondins et en pierres, réalisé dans le style rustique. Les murs pignons du toit à deux versants revêtu de bardeaux sont garnis de stuc et de colombages. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La résidence de gardes de parc no 1 du lac Moon est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La résidence de gardes de parc no 1 est associée au développement du réseau des parcs nationaux du Canada et aux débuts de l’industrie touristique canadienne. La résidence de gardes de parc, qui devait servir d’habitation à longueur d’année, a été construite à titre d’ouvrage public financé par le fonds de secours créé pendant la Grande Crise, peu après l’ouverture du parc en 1930. Les gardes de parc veillaient à l’application des lois et règlements dans le parc, aidaient les visiteurs et s’occupaient des programmes de lutte contre les incendies. Des résidences de gardes de parc ont été érigées à des emplacements clés d’où il était possible d’intercepter les chasseurs. Cette fonction était d’autant plus importante dans le cas du parc national du Canada du Mont-Riding, celui-ci étant entouré de terres agricoles.
Valeur architecturale
La résidence de gardes de parc no 1 est un exemple d’une résidence en rondins, conçue par la Division de l’architecture de la Direction des parcs nationaux, selon son plan type. Il s’agit d’un bâtiment fonctionnellement solide, réalisé dans un style informel, et qui était considéré comme harmonieux dans le cadre d’un parc.
Valeur environnementale
La résidence de gardes de parc no 1 fait partie intégrante d’un groupe de sept bâtiments qui comprend deux maisons, un hôtel privé, trois garages, une grange et une tour de radiodiffusion. Conjointement, ces bâtiments forment un ensemble homogène, hautement caractéristique et intact sur le plan historique. Privilégiant les matériaux de construction naturels, la résidence de gardes de parc no 1 renforce le cadre naturel pittoresque.
Références :
Résidence de gardes de parc no 1, lac Moon, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba). Énoncé de la valeur patrimoniale 84-049.
Bâtiments de la première phase 18, 19, 20, bâtiments situés dans le parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-043 à 84-054.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la résidence de gardes de parc no 1, devraient être respectés, par exemple :
Son style rustique et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume bas et simple du bâtiment d’un étage et demi;
- le plan rectangulaire avec une véranda en saillie à l’avant et un toit à deux versants, revêtu de bardeaux et percé de deux cheminées;
- les murs en rondins, aux coins en queue d’aronde, les chevrons apparents et le soubassement revêtu de pierres posées en assises irrégulières;
- les fenêtres à battant à carreaux multiples.
La façon dont la résidence de gardes de parc no 1 renforce le caractère pittoresque de son emplacement dans le parc national du Canada du Mont-Riding, c’est-à-dire :
- son rapport historique inchangé avec les six autres bâtiments du groupe qui se dresse au bord d’une route principale qui mène au parc;
- l’accent mis sur les matériaux de construction, les couleurs et l’échelle qui s’accordent avec le cadre naturel;
- son rôle comme élément d’un groupe homogène, fortement caractéristique, de bâtiments rustiques;
- son apparence rustique, esthétique jugée appropriée pour les bâtiments érigés dans le parc.