Description du lieu patrimonial
La Casa Loma, bâtiment (A2) dans le parc national du Mont-Riding se trouve sur un lot dans le lotissement appelé à l’origine Lake Clear, à un pâté de maisons du bord de l’eau. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire de deux étages. Le toit en croupe de l’étage repose sur le toit en croupe tronqué du grand rez-de-chaussée. La porte d’entrée est flanquée de fenêtres tripartites à carreaux multiples tandis que des fenêtres régulièrement espacées se trouvent à l’étage, sous le toit. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Casa Loma, bâtiment (A2) dans le parc national du Mont-Riding est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La Casa Loma, bâtiment (A2) dans le parc national du Mont-Riding est associée au développement des parcs nationaux au Manitoba et constitue un exemple particulier des chalets construits pendant les années 1920 et 1930 à l’intérieur du lotissement urbain de Wasagaming dans le parc national du Canada du Mont-Riding. Ces constructions évoquent la tradition des artisans scandinaves qui ont fondé l’établissement appelé New Sweden au sud-ouest du parc actuel. Eric Hall, constructeur et premier propriétaire de cette maison, serait l’auteur d’un grand nombre des premières maçonneries érigées à Clear Lake. John Anderson, constructeur accompli de maisons de rondins et deuxième propriétaire de cette maison, est l’artisan d’une série de cottages, de bâtiments de parc et de bâtiments commerciaux. Ces deux hommes, membres bien en vue de l’établissement, sont associés au développement de la Casa Loma.
Valeur architecturale
La Casa Loma, bâtiment (A2) dans le parc national du Mont-Riding est un bon exemple d’une résidence de type cottage vernaculaire, typique des pavillons construits par les artisans scandinaves de la région. C’est un bon édifice fonctionnel, réalisé selon un style informel.
Valeur environnementale
La Casa Loma, bâtiment (A2) dans le parc national du Mont-Riding renforce son cadre naturel dans le lotissement urbain de Wasagaming et est bien connue des gens du quartier.
Sources :
Casa Loma (A2), 154, promenade Wasagaming, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba). Énoncé de la valeur patrimoniale 85-054; G. Edward Mills, bâtiments de la réserve forestière, bâtiment 2, bâtiments situés dans le parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-043 à 85-054.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la Casa Loma, bâtiment (A2) dans le parc national du Mont-Riding, devraient être respectés, par exemple.
Son style vernaculaire et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume bas de ce bâtiment rectangulaire de deux étages;
-le toit en croupe de l’étage qui repose sur le en croupe tronqué du grand rez-de-chaussée;
-les chevrons apparents sous l’avant-toit, à l’étage comme au rez-de-chaussée;
-les treillis en bois placés entre les piliers en béton et les volets en bois installés de chaque côté de la porte d’entrée et des fenêtres latérales;
-la porte d’entrée flanquée de fenêtres tripartites à carreaux multiples et les fenêtres régulièrement espacées de l’étage.
La façon dont la Casa Loma, bâtiment (A2) dans le parc national du Mont-Riding renforce le cadre naturel dans le parc national du Canada du Mont-Riding, c’est-à-dire :
-son échelle, son volume simple et l’emploi de matériaux de construction naturels;
-sa compatibilité avec les bâtiments voisins du secteur résidentiel du lotissement urbain de Wasagaming.