Description du lieu patrimonial
La maison natale Louis-Fréchette, reconnue monument historique, est une résidence d'inspiration néoclassique construite au XIXe siècle. Cette habitation en bois est composée d'un corps de logis principal d'un étage et demi, coiffé d'un toit de pente moyenne à deux versants aux larmiers prolongés, et d'une allonge perpendiculaire, à toit brisé. Elle est située dans l'arrondissement Desjardins de la ville de Lévis et occupe un terrain étroit entre le fleuve Saint-Laurent et la falaise.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison natale Louis-Fréchette réside dans son importance historique. Louis Fréchette (1839-1908) est le personnage littéraire canadien le plus honoré de son époque et le premier poète canadien couronné par l'Académie française. Pendant son existence, cet homme consacré poète national du Canada français est aussi journaliste, avocat, député de Lévis à la Chambre des communes, de 1874 à 1878, et greffier du Conseil législatif de la province de Québec, de 1889 à son décès. Cette maison de Lévis est la demeure dans laquelle il a passé les treize premières années de sa vie. La résidence et son environnement, notamment le paysage escarpé et les chantiers de bois, ont été pour lui des sources précieuses d'inspiration.
La valeur patrimoniale de la maison natale Louis-Fréchette réside aussi dans sa représentativité par rapport à l'architecture résidentielle québécoise d'inspiration néoclassique. Le corps de logis principal, construit par le père de Fréchette vers 1840, est un exemple de la maison québécoise d'inspiration néoclassique, entre autres par son toit de pente moyenne à deux versants aux larmiers prolongés, sa composition symétrique et ses éléments décoratifs. Quant à l'allonge bâtie pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, elle s'inspire plutôt de l'architecture de la Nouvelle-Angleterre, et notamment de celle d'influence néoclassique. Le style néoclassique a été très populaire au Bas-Canada durant tout le XIXe siècle.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'implantation de la maison natale Louis-Fréchette incluent, entre autres :
- la situation sur un terrain étroit entre la falaise et le fleuve Saint-Laurent, dans l'arrondissement de Desjardins de la ville de Lévis;
- la faible marge de recul.
Les éléments caractéristiques de la maison natale Louis-Fréchette incluent, entre autres :
- sa volumétrie, dont un corps de logis principal et son allonge perpendiculaire d'un étage et demi;
- ses éléments structuraux, dont la charpente de bois recouverte de planches de bois à clins;
- les deux cheminées en brique;
- les fenêtres à petits carreaux et les trois lucarnes en façade.
Les éléments caractéristiques de la maison québécoise d'inspiration néoclassique incluent, entre autres :
- le toit du corps de logis principal à deux versants aux larmiers prolongés;
- la symétrie de la composition, notamment l'ordonnance régulière des ouvertures;
- la galerie se poursuivant sur trois côtés, couverte par l'avant-toit et ornée d'aisseliers menuisés;
- les ouvrages menuisés entourant les ouvertures, dont les chambranles moulurés et les pignons des lucarnes.
Les éléments caractéristiques inspirés de l'architecture de la Nouvelle-Angleterre incluent, entre autres :
- le toit brisé de l'allonge;
- la façade sur l'un des murs pignons.