Home / Accueil

Tour Martello 4

rue Lavigueur, Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1990/09/20

Vue générale de la tour Martello 4, qui montre le volume bas et solide, vers 1920.; National Battlefields Commission / Commission des champs de bataille nationaux, circa /vers 1920.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1808/01/01 à 1812/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La tour Martello 4 se dresse à la limite de la colline Sainte-Geneviève, dans un secteur urbain et résidentiel de Québec. Cette solide tour basse et ronde, construite en brique et en pierre, est surmontée d’une terrasse circulaire entourée d’un parapet de protection percé. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour Martello 4 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La tour Martello 4 compte parmi quatre tours du genre et est l’un des plus beaux spécimens d’un bâtiment associé à une période d’intensification du développement militaire pour consolider la position stratégique de Québec dans la défense de l’Amérique du Nord britannique contre les attaques d’une flotte ennemie. Ces améliorations militaires ont été réalisées dans la ville par les Royal Engineers au début du XIXe siècle; la tour a été construite pour former la première ligne de défense des fortifications de Québec.

Valeur architecturale
La valeur de la tour Martello 4 découle de sa bonne conception esthétique. Elle possède des qualités fonctionnelles supérieures qui sont essentiellement adaptées des ouvrages de défense côtière britanniques modifiés pour la guerre dans l’intérieur des terres. Cette adaptation est le fait de l’excellence de l’exécution qui se voit dans la précision technique de la construction de maçonnerie dont témoignent les murs exceptionnellement épais, le rez-de-chaussée en voûte conçu pour contenir la poudrière et la terrasse circulaire entourée d’un parapet de protection percé, prévue tant pour observer l’ennemi que pour mettre l’artillerie en batterie.

Valeur environnementale
La tour Martello 4 est source de renvois symboliques au passé militaire du Canada et renforce le caractère militaire historique du XIXe siècle du cadre où elle est située à Québec, à flanc de colline en milieu urbain. La tour est un repère dans les environs.

Sources : Yvon Desloges, Les Tours Martello de Québec, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-053; Tour Martello no 4, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-053.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la tour Martello 4, devraient être respectés.

Sa bonne conception esthétique, sa très bonne fonctionnalité et l’excellente qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume bas et solide;
- la terrasse circulaire entourée d’un parapet de protection percé;
- le rez-de-chaussée en voûte conçu pour contenir la poudrière et supporter les quartiers des soldats situés à l’étage;
- les murs en brique et en pierre de belle facture, munis de bouches de ventilation et qui sont plus épais du côté exposé aux attaques;
- l’escalier devant protéger les troupes d’infanterie le temps qu’elles parviennent au champ de bataille.

La façon dont la tour Martello 4 renforce le cadre historique et militaire du cadre urbain où elle est située à flanc de colline à Québec et est un repère dans le quartier, c’est-à-dire :
- sa conception militaire spécialisée, son groupement bas et sa construction solide, qui s’harmonisent avec les abords historiques de l’endroit, sur une colline, dans le district historique de la ville;
-son association avec le passé militaire du Canada et les renvois symboliques connexes, qui attirent les visiteurs et en font un repère dans la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/09/20

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Ralph Henry Bruyère des Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3722

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches