Home / Accueil

Villa Bellevue

35, rue Centre, Kingston, Ontario, K7L, Canada

Reconnu formellement en: 1992/03/19

Vue générale de la villa Bellevue, montrant les détails élaborés que sont le bord festonné de l’avant-toit, les volets aux fenêtres, l’auvent de balcon, les consoles et balustrades, les rambardes à pointes de la véranda et le chapiteau de la tour, 2009.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, André Guindon, 2009.
Vue générale
Vue générale de la villa Bellevue, qui montre les murs en calcaire de la région et l’emploi de crépi blanc sur les murs, style inspiré des villas italianisantes basées sur la conception pittoresque britannique, 1977.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Mackenzie, 1977.
Vue générale
Vue de l'intérieur de la villa Bellevue, qui montre l’agencement intérieur, conçu pour interagir avec la nature, 2009.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, André Guindon, 2009.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Villa Bellevue
Maison Bellevue

Liens et documents

Date(s) de construction

1840/01/01 à 1841/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Située dans une banlieue de villas, sur un terrain paysagé de jardins généreux avec vue sur le lac, la villa Bellevue est une structure en forme de «L» avec tour d’entrée carrée, baies vitrées, véranda à colonnes, porche latéral et balcons en saillie. Le toit de faible pente est pourvu d’un avant-toit à large bord festonné. La maison présente des éléments décoratifs détaillés; ses murs sont finis en crépi blanc. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La villa Bellevue est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La villa Bellevue est un très bon exemple de l’aménagement du quartier Western Liberties de Kingston en une banlieue de villas car l’on s’attendait à ce que la ville devienne la capitale des Canadas Unis. Homme d’affaires de la région, Charles Hales construisit Bellevue dans cette optique et loua la propriété à plusieurs reprises à des fonctionnaires. En 1848, la villa Bellevue a été occupée pendant un an par John A. Macdonald, conservateur local et avocat d’affaires, receveur général des Canadas Unis et, par la suite, père de la Confédération et premier ministre du Canada. Le fils aîné de MacDonald est décédé pendant que la famille résidait à Bellevue.

Valeur architecturale
Sise dans la banlieue Western Liberties – le spécimen le mieux préservé du mouvement des villas au Canada – la villa Bellevue est un exemple rare, précoce et particulièrement réussi de l’architecture italianisante au Canada. Son cachet découle de son style typique des villas toscanes, soit le groupement asymétrique de ses masses, la diversité des matériaux et l’ornementation détaillée, ses qualités pittoresques et son intérieur conçu pour interagir avec la nature.

Valeur environnementale
La villa Bellevue, plus vaste propriété de la rue Centre, s’intègre au caractère résidentiel de la banlieue de villas où elle se trouve et y apporte un élément pastoral et isolé. Les couleurs dramatiques et les ombres que l’on aperçoit entre les arbres ajoutent un brin d’excitation au paysage de la rue. En tant que lieu historique national, la villa Bellevue attire maints visiteurs à cause de son jardin formel, de son association avec le premier Premier ministre du Canada et de ses qualités romantiques, qui font de l’ensemble un repère tant pour les habitants de Kingston que pour les touristes.

Sources : Christina Bates, lieu historique national de la villa Bellevue, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 90-326; Maison Bellevue, Kingston (Ontario), Énoncé de valeur patrimoniale, 90-326.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent la villa Bellevue devraient être respectés.

Son style inspiré des villas toscanes, ses qualités pittoresques et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-sa silhouette italianisante attribuable au groupement asymétrique de ses formes, avec son plan en «L» avec tour d’entrée carrée, toit de faible pente pourvu d’un large avant-toit, baies vitrées, véranda à colonnes, porche latéral et balcons en saillie, autant d’éléments typiques du style pittoresque caractérisé par l’irrégularité et la variété et créant un jeu visuel d’ombre et de lumière;
-les détails élaborés que sont le bord festonné de l’avant-toit, les volets aux fenêtres, l’auvent de balcon, les consoles et balustrades, les rambardes à pointes de la véranda et le chapiteau de la tour;
-les murs en calcaire de la région et l’emploi de crépi blanc sur les murs, style inspiré des villas italianisantes basées sur la conception pittoresque britannique;
-l’agencement intérieur, conçu pour interagir avec la nature, c’est-à-dire que le salon et la chambre des maîtres sont orientés au sud pour profiter de la lumière et de la vue sur le lac, que la pièce à l’est reçoit les premiers rayons de soleil le matin et que les pièces à l’ouest sont ensoleillées en fin d’après-midi;
-l’agencement des couleurs.

La façon dont la villa Bellevue s’intègre au cachet résidentiel de la banlieue de villas dans laquelle elle est située.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1992/03/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Gouverner le Canada
Les institutions gouvernementales

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Gouvernement
Résidence
Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Charles Hales

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4832

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada de la Villa-Bellevue

La Villa Bellevue, située dans un parc paysager, dans une ancienne banlieue de Kingston, en Ontario, est un édifice d’inspiration italienne qui fut la résidence de Sir John A.…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches