Home / Accueil

Chapelle du cimetière des anciens combattants

Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1996/03/15

Photo extérieur; (Ian Doull, Historical Services Branch, Parks Canada, 1995.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Chapelle du cimetière des anciens combattants
Veteran's Cemetery Chapel
Chapelle du cimetière des anciens combattants

Liens et documents

Date(s) de construction

1868/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La chapelle du cimetière des anciens combattants, chapelle modeste de conception simple et fonctionnelle, est un lieu de prière empreint de solemnité situé dans le cadre champêtre du Cimetière des anciens combattants. Les murs extérieurs de ce bâtiment rectangulaire sont revêtus d’un parement de planches à clin dont les planches cornières sont peintes d’une couleur contrastante. La chapelle est coiffée d’un toit à deux versants. Une petite flèche, un chœur en saillie et des chambranles de porte et de fenêtre d’inspiration gothique complètent l’ensemble. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La chapelle compte parmi les premiers bâtiments de soutien érigés par la Marine royale entre 1865 et 1905 dans le secteur Esquimalt-Victoria. Édifiée afin de servir de lieu solennel aux services religieux et à l’inhumation des membres de la Marine, cette chapelle à caractère non confessionnel et le cimetière dont elle fait partie témoignent du rôle clé de la Marine britannique et, plus tard, des forces navales et militaires canadiennes, dans la défense de la côte.

Valeur architecturale
La chapelle est un très bon exemple de conception fonctionnelle appliquée à la construction d’un lieu de prière empreint de solennité. Cette construction modeste reflète les préoccupations architecturales et esthétiques qui prévalaient au milieu du XIXe siècle. Elle se distingue par ses détails d’inspiration gothique.

Valeur environnementale
La chapelle jouit d’une relation harmonieuse avec le cadre champêtre du Cimetière des anciens combattants, dont elle a toujours fait partie intégrante. Elle constitue l’élément dominant du paysage et est visible de loin parce que le cimetière est entouré par un terrain de golf. Repère bien connu des militaires et du reste de la communauté locale, la chapelle renforce le caractère de son cadre dans le cimetière.

Références :
Ian Doull, arsenal, chapelle, Cimetière des anciens combattants, Esquimalt (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 95-120.

Chapelle du cimetière des anciens combattants, Esquimalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 95-120.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la chapelle, devraient être respectés, par exemple :

Sa conception simple et fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :

-son échelle modeste et intime;
-sa forme et ses proportions extérieures simples, mais agréables, soit une masse rectangulaire surmontée d’un toit à deux versants avec une petite flèche, un chœur en saillie et des grandes fenêtres;
-les matériaux et les détails extérieurs : le parement de planches à clin dont les planches cornières sont peintes d’une couleur contrastante, la couverture de toit en bardeaux et les chambranles de porte et de fenêtre d’inspiration gothique;
-la simplicité de la construction, soit une ossature en bois sur fondation en béton;
-l’agencement fonctionnel et la simplicité du mobilier.

Sa relation avec le Cimetière des anciens combattants, dont elle fait partie intégrante, et sa valeur en tant que l’un des monuments militaires les plus connus de Victoria-Esquimalt, c’est-à-dire :

-sa contribution au caractère champêtre et paisible du cimetière;
-sa compatibilité avec le paysage dégagé du terrain de golf voisin;
-son statut de monument dans la région et de lieu de commémoration et de célébration pour les militaires et les autres personnes qui désirent rendre hommage à ceux qui ont participé à la défense du pays.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/03/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7243

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt

Le lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt est un arrondissement historique comprenant quatre sites de stations navales disposées en cercle autour du port…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches