Home / Accueil

Tour de phare

Route 132, Gaspé, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1994/03/31

Vue générale du phare du Cap-des-Rosiers démontrant la construction des épais murs extérieurs en pierre calcaire très durable et l’utilisation d’un parement extérieur en marbre blanc, 2001.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J.F. Bergeron, 2001.
Vue générale
Vue panoramique du phare du Cap-des-Rosiers avec un arrière-plan du couché de soleil, mettant de l'emphase sur La forme et les proportions élégantes de la tour ronde qui consiste en un fût tronconique d’une hauteur de 112 pieds sur lequel repose une lante; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J.F. Bergeron, 2001.
Panorama
Vue aérienne du phare du Cap-des-Rosiers mettant en évidence sa prédominance visuelle découlant de son emplacement en bordure d’une falaise, sa conception simple et élégante de même que sa taille imposante et sa couleur, 2001.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J.F. Bergeron, 2001.
vue aérienne

Autre nom(s)

Cap-des-Rosiers Lighttower
Tour de phare du Cap-des-Rosiers
Tour de phare

Liens et documents

Date(s) de construction

1854/01/01 à 1858/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Phare du Cap-des-Rosiers est une grande et simple tour tronconique en calcaire, parée de marbre blanc et coiffée d’une lanterne à facettes. Le phare est situé à l’extrémité de la Péninsule de la Gaspésie, tout près du village de Cap-des-Rosiers et du parc national Forillon. Le phare a été reconnu comme Lieu historique national en 1977 et il est considéré comme le modèle du genre par la division québécoise de la Garde côtière canadienne. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare du Cap-des-Rosiers est un bâtiment fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique :
Le Phare du Cap-des-Rosiers constitue l’un des meilleurs exemples du thème historique national de l’aide à la navigation. Situé à l’extrémité de la Péninsule de la Gaspésie, ce bâtiment est un phare très important qui sert à l’ensemble du trafic maritime pénétrant dans l’estuaire du Saint-Laurent à partir du Golfe. En tant que tour de style « impérial », le Phare du Cap-des-Rosiers tire son origine des pressions qu’exerçaient les armateurs de navires à vapeur auprès du gouvernement colonial afin d’améliorer la sécurité maritime et le système d’aides à la navigation le long du Saint-Laurent. La présence de ce phare a aussi contribué à la croissance des ports du Saint-Laurent, notamment ceux de Québec et Montréal.

Valeur architecturale :
Le Phare du Cap-des-Rosiers est un excellent exemple des premiers phares en pierre de style « impérial ». La tour du phare, un bâtiment circulaire en pierre calcaire au profil gracieusement effilé, est symétrique et son ornementation simple se caractérise par une lanterne bien proportionnée dotée de grandes facettes qui exprime clairement la fonction utilitaire du bâtiment. Phare dont la hauteur est la plus grande au Canada, sa construction robuste témoigne également d’une exécution de la plus haute qualité et de l’emploi de matériaux durables, tels le calcaire extrait des carrières du bassin de Gaspé et le parement lisse en marbre blanc.

Valeur environnementale :
Situé à l’extrémité de la Péninsule de la Gaspésie, le Phare du Cap-des-Rosiers renforce le caractère théâtral de son environnement maritime. Élément incontournable dans le paysage en raison de sa taille et de sa silhouette, le phare est un point de repère visuel prédominant et un symbole de la région, de même qu’un modèle du genre pour la division québécoise de la Garde côtière canadienne.

Sources :
Gordon Fulton, Phare, Cap-des-Rosiers (Québec). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-62.

Phare, Cap-des-Rosiers (Québec). Énoncé de la valeur patrimoniale 93-62.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du Phare du Cap-des-Rosiers devraient être respectés, par exemple :

Sa conception raffinée en tant que phare en pierre de style « impérial », son aménagement fonctionnel et la qualité exceptionnelle de ses matériaux et de son exécution, qui se manifestent par :

-La forme et les proportions élégantes de la tour ronde qui consiste en un fût tronconique d’une hauteur de 112 pieds sur lequel repose une lanterne à facettes multiples;
-Les murs massifs et dépourvus d’ornementation de même que l’empreinte au sol de forme circulaire, qui correspondent à la fonction utilitaire du bâtiment;
-La répartition fonctionnelle à intervalles réguliers des quatre petites fenêtres à guillotine et à multiples carreaux, l’une au-dessus de l’autre;
-L’aménagement intérieur simple qui comprend l’escalier en colimaçon avec sa main courante tubulaire s’étirant jusqu’au au sommet de la tour;
-La construction des épais murs extérieurs en pierre calcaire très durable et l’utilisation d’un parement extérieur en marbre blanc;
-L’ornementation extérieure minimale, telles les petites traverses métalliques qui supportent la galerie de la lanterne;
-Le dispositif optique d’origine qui est toujours en place.

La façon dont le phare renforce le caractère théâtral de son environnement maritime et son statut de point de repère, qui se manifestent par :

-Sa relation avec le groupe de bâtiments de service et le caractère rudimentaire et désolé du site à la base du phare;
-Sa prédominance visuelle découlant de son emplacement en bordure d’une falaise, sa conception simple et élégante de même que sa taille imposante et sa couleur qui contribuent toutes à lui donner sa silhouette caractéristique, blanche et élancée.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1994/03/31

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Historique

Architecte / Concepteur

John Page

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6283

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Phare-de-Cap-des-Rosiers

Haut de trente-sept mètres, ce phare en pierre est perché au sommet d’une falaise escarpée, près du village de Cap-des-Rosiers, au Québec. Cet endroit exposé se trouve à…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches