Description du lieu patrimonial
L'église Holy Trinity de Maple Grove, citée monument historique, est un temple rural anglican de style néogothique construit entre 1900 et 1902. L'immeuble possède un plan rectangulaire de petites dimensions, auquel s'ajoute en façade un corps secondaire de plan carré. Un toit à deux versants droits, coiffé en façade d'un clocher, couvre le volume du corps principal. L'église Holy Trinity est localisée légèrement en retrait de la rue principale, tout juste à côté d'un cimetière, au coeur du hameau de Maple Grove, dans la municipalité d'Irlande.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de l'église Holy Trinity de Maple Grove repose sur la représentativité d'une variante particulière du style néogothique : le gothique symbolique. Si les temples anglicans abondent au Québec, le modèle de l'église Holy Trinity compte peu d'exemplaires. En plus des caractéristiques inhérentes au gothique (ouvertures ogivales, contreforts et lucarnes triangulaires), le temple possède une entrée qui s'effectue par un porche central en saillie du mur pignon et un clocher localisé sur la toiture : des caractéristiques propres au gothique symbolique. L'église Holy Trinity appartient à un groupe restreint d'une dizaine d'édifices représentatifs du gothique symbolique construits au Québec en milieu rural au sein de petites communautés.
La valeur patrimoniale de l'église Holy Trinity repose sur son architecture. La qualité, la complexité et la finesse des détails architecturaux de l'église Holy Trinity étonnent pour une construction de bois de cette envergure. Les architectes Alfred Cox et Louis-Augustus Amos, dont l'association professionnelle s'étend de 1893 à 1910, y sont sûrement pour quelque chose. L'usage du relief, l'implantation en retrait de la rue dans un cadre champêtre, la mouluration des arcs brisés, le décor de la bordure de rive du porche, l'étroitesse du clin de bois sont autant de détails révélateurs des qualités artistiques des architectes que de la maîtrise des charpentiers.
La valeur patrimoniale de l'église Holy Trinity repose également sur l'intégrité de son architecture. Aussi, l'église possède encore toutes ses caractéristiques d'origine dont le parement de planches de bois posées à clins, la couverture en tôle matricée, les vitraux, le clocher, de même que son mobilier et sa décoration intérieure. Un état d'intégrité aussi parfait pour les constructions de bois du tournant du XXe siècle en architecture religieuse au Québec est très peu fréquent.
Source : Municipalité d'Irlande, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'église Holy Trinity de Maple Grove en lien avec son environnement et son implantation comprennent, notamment :
- le léger retrait par rapport à la rue;
- la localisation à proximité d'un cimetière anglicane et d'un ancien presbytère anglican;
- l'environnement boisé.
Les éléments caractéristiques du lieu de culte en lien avec sa valeur de rareté et de représentativité par rapport à une forme particulière du style néogothique, le gothique symbolique, comprennent, en outre :
- les composantes propres au néogothique en général, comme les ouvertures ogivales, les contreforts, le chevet plat et les lucarnes triangulaires;
- les composantes propres au gothique symbolique, comme le porche d'entrée en façade avant et le clocher avec sa flèche octogonale disposé sur le toit.
Les éléments caractéristiques de l'église Holy Trinity de Maple Grove en lien avec son architecture comprennent, notamment :
- les dimensions restreintes du plan rectangulaire;
- la structure de bois;
- le parement d'étroites planches de bois posées à clins;
- les chambranles et planches cornières;
- le décor de la bordure de rive du corps secondaire;
- la porte à panneaux à deux vantaux surmontée d'une imposte à arc brisé;
- l'oculus (fenêtre circulaire) surmontant le porche;
- le revêtement de couverture en tôle matricée;
- les vitraux;
- le millésime au pignon.