Home / Accueil

VIA Rail/Canadien National, gare de

380, avenue Hazlewood, The Pas, Manitoba, R9A, Canada

Reconnu formellement en: 1992/04/01

Vue générale montrant une façade de la gare de VIA Rail/Canadien National, 1991.; Murray Peterson, 1991.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

VIA Rail/Canadien National, gare de
The Pas Railway Station
Gare ferroviaire à The Pas
Canadian National Railways Station
Gare ferroviaire du Canadien National

Liens et documents

Date(s) de construction

1928/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare du Canadien National/VIA Rail à The Pas est une gare d'un étage et demi en brique de plusieurs couleurs, construite en 1928. Elle est située au centre de la ville de The Pas. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare.

Valeur patrimoniale

La gare du Canadien National/VIA Rail à The Pas reflète l'optimisme qu'on avait pour l'avenir du Nord du Manitoba et pour The Pas à la fin des années 1920. La gare à The Pas, qui a servi de terminus et de centre de distribution pour le nord du Manitoba, jouait un rôle important pour les industries minière et forestière.

Parmi le peu de gares de deuxième catégorie du Manitoba, la gare à The Pas se distingue par sa taille imposante, sa construction en brique, et l'emploi de briques de diverses couleurs pour créer un effet décoratif.

Cet édifice est un point d'intérêt de la localité. La gare a conservé ses liens avec les voies ferrées et les édifices commerciaux contemporains des rues adjacentes.

Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien National/VIA RAIL, The Pas, Manitoba, octobre 1992: Murray Peterson, Rapport 083 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National/VIA Rail, The Pas, Manitoba.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Canadien National/VIA Rail à The Pas, notons :
- ses proportions simples et élégantes, et sa solide masse horizontale;
- sa hauteur d'un étage et demi, coiffé d'un grand toit en croupe avec larmier orné de doubles lucarnes reliées l'une à l'autre sur les pentes avant et arrière;
- son horizontalité marquée, renforcée par la disposition linéaire, les rubans des murs de maçonnerie, le profond surplomb du toit à consoles, et les doubles lucarnes reliées l'une à l'autre;
- ses matériaux et ses ornements, notamment : une fondation en béton montant jusqu'au seuil des fenêtres du rez-de-chaussée; les briques bigarrées du mur au dessus; les grandes consoles de bois installées sur des corbeaux en béton; le faux colombage des lucarnes et le porche d'entrée étagé; et les deux cheminées de brique s'élançant depuis la ligne de toiture.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1992/04/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

Division d'architecture du Canadien National de Winnipeg

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2054

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches