Home / Accueil

Édifice Dover

185-187, rue Sparks, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/06/13

Photo prise de l'extérieur; (CIHB/IBHC, Parks Canada/Parcs Canada, 1985.)
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1896/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/04/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans le cœur du quartier commercial central d’Ottawa, l’Édifice Dover est un élégant immeuble commercial de trois étages avec une façade caractéristique du style néo-roman. Construit en grès, l’édifice fait trois travées de largeur et présente des fenêtres en plein cintre, une corniche prononcée et un fronton ornemental. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Dover est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Dover est un très bel exemple d’un bâtiment associé au développement commercial d’Ottawa à la fin du XIXe siècle. L’édifice évoque aussi le développement commercial de la rue Sparks et la longévité du plan de l’immeuble commercial de trois étages. A.J. Stephens, un marchand de chaussures et de bottes d’Ottawa, louait les étages supérieurs du bâtiment à des membres de professions libérales et exploitait sa boutique, spécialisée dans la chaussure européenne et américaine, au rez-de-chaussée. À l’arrière de la boutique, il opérait un atelier de fabrication de chaussures. Stephens a fermé boutique dans les années 1920 et a alors loué le rez-de-chaussée à Plaunt Hardware. En 1944, Joseph Dover, propriétaire d’un magasin d’articles de sport et de quincaillerie, se portait acquéreur du bâtiment où il a exploité son commerce jusqu’en 1981.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice Dover découle de sa très belle esthétique. Il s’agit d’un immeuble commercial datant de la fin de l’époque victorienne qui se distingue par sa façade qui présente des éléments inspirés à la fois du néo-roman et du classicisme. Les bâtiments datant de cette époque présentent généralement des surfaces vitrées plus grandes, davantage d’éléments de fabrication mécanique et une plus grande variété de détails de façade. À ces égards, l’édifice Dover est typique des immeubles commerciaux de l’époque. La très haute qualité de l’exécution se voit dans le briquetage et les panneaux de grès sculpté. La qualité de la conception et des travaux de réfection terminés en 1982 ont été reconnus par la Ville d’Ottawa qui a décerné un certificat de mérite au bâtiment en 1983.

Valeur environnementale
L’édifice Dover renforce le caractère historique et commercial du paysage urbain où il est situé dans le cœur du quartier des affaires à Ottawa et est un repère connu des personnes qui habitent le secteur ou y travaillent et des piétons.

Sources :
Dana Johnson, 19 propriétés fédérales, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports de recherche 85-008 et 85-014 à 85-031; Édifice Dover, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-029.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice Dover, devraient être respectés.

Sa très bonne conception esthétique, sa bonne fonctionnalité et la très haute qualité l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie sur trois étages avec une façade symétrique;
-la division caractéristique de la façade en éléments verticaux et horizontaux et en trois travées distinctes séparées par des pilastres en brique;
-les matériaux extérieurs soit la brique, le grès et le métal pressé;
-les grandes fenêtres en plein cintre;
-les clés de voûte en grès, les panneaux en grès sculpté et le cordon en grès au-dessus de la fenêtre supérieure;
-l’oriel en métal pressé avec une décoration d’inspiration classique et la corniche en métal pressé en saillie;
-le plan d’agencement des principaux espaces intérieurs.

La façon dont l’édifice Dover renforce le caractère historique et commercial du paysage urbain où il est situé à Ottawa et est un repère familier, c’est-à-dire :
-son échelle, sa conception et les matériaux employés qui entretiennent un rapport physique et visuel avec les bâtiments voisins et s’harmonisent avec le paysage urbain;
-le fait qu’il est connu des visiteurs, des piétons et des résidants du secteur

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1986/06/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1982/01/01 à 1982/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Architecte / Concepteur

King Arnoldi

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2564

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches