Home / Accueil

Ancien édifice de la CCN

401, rue Lebreton, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1997/08/14

Vue générale de l'Ancien édifice de la CCN montrant la volumétrie rectiligne, sur un et deux niveaux, de ce long édifice bas, 1995.; Public Works Government Services Canada \ Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1995.
Vue générale
Vue de côté de l'élévation sud de l'Ancien édifice de la CCN montrant les appuis de fenêtre en béton, la corniche moulée de l’édifice de deux étages et le couronnement en béton de la section de plain-pied, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, R. Goodspeed, 1997.
Vue de côté
Vue en angle de l'élévation sud et est de l'Ancien édifice de la CCN montrant les grandes fenêtres à guillotine avec des châssis doubles de six carreaux chacun, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, R. Goodspeed, 1997.
Vue en angle

Autre nom(s)

Ancien édifice de la CCN
NCC Headquarters, former
Ancien siège social de la CCN
Former National Capital Commission Headquarters
Ancien siège social de la Commission de la capitale nationale

Liens et documents

Date(s) de construction

1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’ancienne administration centrale de la CCN occupe l’équivalent d’un îlot urbain sur un terrain aménagé, en pente douce, à Ottawa. Elle s’agit d’un long édifice bas, à toit-terrasse, formée par une section de deux étages à laquelle est adossée une section de plain-pied. La façade en brique rouge est divisée en baies par des pilastres en béton; chaque baie se distingue par des grandes fenêtres à carreaux multiples. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’ancienne administration centrale de la CCN est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’ancienne administration centrale de la CCN est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé avec la Commission du district fédéral, à laquelle il a servi de siège social de même qu’à l’organisation qui lui a succédé, la Commission de la Capitale nationale. Il est aussi lié aux efforts déployés par la CCN pour aménager Ottawa comme une capitale nationale et à l’éminent urbaniste français, Jacques Gréber (1882-1962), qui a dirigé l’élaboration du plan directeur de la capitale. Gréber a dévoilé son plan dans ce bâtiment.

Valeur architecturale
L’ancienne administration centrale de la CCN découle de ses qualités esthétiques. Le classicisme dépouillé qui caractérise l’ancien édifice de la CCN est le style retenu pour bien des édifices fédéraux construits au début du XXe siècle. Ce style est clairement exprimé par les pilastres en béton et la corniche simplifiée et le couronnement en béton. La composition et les proportions de la maçonnerie, ainsi que les détails en béton, font partie intégrante d’un design empreint de dignité. La fonctionnalité est évidente dans la disposition des espaces intérieurs dans la partie de plain-pied dont le plan prévoit un aménagement de type cellulaire autour d’une aire centrale ouverte.

Valeur environnementale
L’ancienne administration centrale de la CCN s’accorde avec le caractère à usage mixte du cadre où il est situé et où l’on trouve des édifices fédéraux, résidentiels et commerciaux. Le bâtiment est connu des gens qui travaillent dans les environs et y habitent.

Sources :
Rhona Goodspeed, l’ancienne administration centrale de la CCN, 401, Lebreton Flats, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 96-093; Ancien siège social de la Commission de la Capitale nationale, 401, rue Lebreton, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 96-093.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’ancienne administration centrale de la CCN, devraient être respectés.

Son style esthétique, sa fonctionnalité et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-la volumétrie rectiligne, sur un et deux niveaux, de ce long édifice bas;
-la construction en brique rouge et en béton qui repose sur une fondation en béton en gradins;
-les façades divisées en baies par des pilastres et la maçonnerie aux détails simples, avec un motif en brique au niveau de la corniche;
-les appuis de fenêtre en béton, la corniche moulée de l’édifice de deux étages et le couronnement en béton de la section de plain-pied;
-les ajouts ultérieurs et l’arrière du bâtiment qui reprennent le motif à pilastres, mais avec un parement de bois;
-les grandes fenêtres à guillotine avec des châssis doubles de six carreaux chacun;
-la disposition intérieure des espaces.

La façon dont l’ancienne administration centrale de la CCN s’accorde avec le caractère à usage mixte du cadre où il est situé et où l’on trouve des édifices fédéraux, résidentiels et commerciaux et le fait qu’il est un repère local connu, c’est-à-dire :
-son design et les matériaux employés qui entretiennent un rapport physique et visuel avec les bâtiments voisins et le paysage urbain de la rue Lebreton;
-son importance dans le paysage urbain due à son échelle imposante et à sa construction unique, en gradins, qui suit l’élévation de l’avenue Carling, ce qui en fait un repère connu dans le secteur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/08/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1937/01/01 à 1937/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Historique

Architecte / Concepteur

Inconnu

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7818

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches