Home / Accueil

Succursale postale « D »

328, rue Keele, Toronto, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1988/09/08

Vue générale montrant le coin nord-ouest de la succursale postale D, 1987.; Department of Public Works | Ministère des Travaux publics, 1987.
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1935/01/01 à 1936/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La succursale postale « D », un bâtiment en brique et en pierre, de style moderne classique, est située dans le centre commercial de Toronto ouest. Il s’agit d’un long bâtiment de deux étages à toit plat complété par une annexe de plain-pied à l’arrière. La façade principale, qui donne sur la rue Keele, est composée d’une portion centrale divisée en sept travées flanquée de part et d’autre de pavillons d’entrée en saillie revêtus de pierre taillée. La portion centrale est légèrement plus haute que les pavillons d’entrée et est revêtue de brique. Une large frise en pierre décore le devant du bâtiment et en réunit les trois éléments stylistiques. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La succursale postale « D » est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La succursale postale « D » est associée à plusieurs immeubles publics construits par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur la construction d’ouvrages publics proposée par le premier ministre R.B. Bennet en 1934. La construction du bâtiment évoque aussi l’essor démographique à Toronto ouest. Il a été construit pour remplacer l’ancien bureau de poste, bâtiment qui a été remis à neuf, puis cédé au ministère de l’Agriculture.

Valeur architecturale
La valeur de la succursale postale « D » découle de ses qualités esthétiques et de sa structure agréable et bien proportionnée, l’ensemble constituant un très bel exemple du style moderne classique typique des édifices fédéraux conçus au milieu et à la fin des années 1930. La construction en béton armé et le plan intérieur du bâtiment témoignent de l’efficacité de sa conception fonctionnelle, le bâtiment ayant été conçu pour loger les installations postales au rez-de-chaussée et les bureaux des douanes ainsi que l’appartement du gardien à l’étage. La qualité de l’exécution se voit dans les deux pavillons d’entrée revêtus de pierre taillée ainsi que dans les jolis détails des colonnes cannelées partiellement engagées, de la corniche stylisée et des grilles en bronze qui surmontent les portes.

Valeur environnementale
La succursale postale « D », située dans un secteur où se mêlent bâtiments commerciaux, institutionnels et publics, renforce le caractère mixte du quartier commercial où elle se trouve dans Toronto ouest. Il s’agit d’un bâtiment connu des personnes qui habitent et travaillent dans le secteur.

Sources : Jacqueline Adell, succursale postale D, Toronto (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 87-006; Succursale postale D, Toronto (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-006.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la succursale postale « D », devraient être respectés.

Ses très belles qualités de style moderne classique, sa conception fonctionnelle efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire :
-la volumétrie sur deux étages consistant en une longue structure à toit plat avec une annexe de plain-pied à l’arrière;
-la façade principale, composée d’une portion centrale divisée en sept travées flanquée de part et d’autre des pavillons d’entrée en saillie revêtus de pierre taillée;
-le revêtement simple, en brique et en pierre, de la façade latérale;
-les détails des deux entrées principales, comme les colonnes cannelées partiellement engagées, la corniche stylisée et les grilles en bronze qui surmontent les portes;
-la large frise en pierre de taille qui court sur l’avant du bâtiment.

La façon dont la succursale postale « D » renforce le caractère mixte du quartier commercial où elle se trouve et est un bâtiment connu du centre commercial de Toronto ouest, c’est-à-dire :
-son échelle imposante, son style classique moderne et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments commerciaux, institutionnels et publics du voisinage;
-le fait que le bâtiment est placé bien en vue et connu des personnes qui habitent et travaillent dans le secteur, en raison de son échelle imposante et de son emplacement dans le centre commercial de Toronto ouest.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/09/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau de poste

Architecte / Concepteur

James Henry Craig

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2942

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches