Description du lieu patrimonial
La tour, située à un emplacement éloigné et rocheux, consiste en une haute tour fuselée en fonte. De forme cylindrique et peint en rouge, la tour est surmontée d’une grosse lanterne dotée de doubles rangées de vitrages triangulaires. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La tour est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de sa importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans sa milieu.
Valeur historique
La tour est associée à la sécurité de la navigation transatlantique, et particulièrement de la circulation maritime à Terre-Neuve. Elle évoque aussi l’industrialisation croissante pendant la seconde moitié du XIXe siècle et après le tournant du XXe.
Valeur architecturale
La tour est une très belle exemple d’une tour norme, préfabriquée, témoignant de la technologie de construction en fonte. Cette type de tour était appréciée en raison de sa coût peu élevée, de sa facilité de montage, de ses faibles besoins d’entretien et de sa longue durée de vie. Elle reflète le désir de réaliser une conception capable de résister aux rigueurs du climat sur la côte de Terre-Neuve. La tour est d’autant plus intéressant qu’elle a d’abord été construit en brique, matériau qui ne résistait pas bien aux rigueurs du climat marin, et qu’il a plus tard été enveloppé de fonte.
Valeur environnementale
La tour renforce le caractère de son emplacement retirée sur la côte et constitue un point de repère pour les pêcheurs de la région et les navires commerciaux.
Sources :
Joan Mattie, six tours de phare en fonte à Terre-Neuve : Ferryland Head, Double Island, Long Island, East End Long Island, Bull Head, Harbour Point, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-145, 91-031, 91-033, 91-034, 91-035; Phare, Ferryland Head, presqu’île Avalon (Terre-Neuve), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-145.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la tour, devraient être respectés.
Sa conception standard d’éléments préfabriqués en fonte, ses qualités fonctionnelles et sa construction solide, c’est-à-dire :
-le volume cylindrique de la tour en fonte formée d’une base solide, d’un fût cylindrique effilé et d’une lanterne élaborée;
-le mode de construction, qui reflète le passage des constructions en brique à l’emploi d’une construction préfabriquée en fonte, soit des segments rectangulaires courbes boulonnés les uns aux autres sur l’extérieur du bâtiment;
-la lanterne avec ses doubles rangées de vitrages triangulaires, la balustrade et les petits anneaux qui dépassent du dôme de la lanterne;
-l’agencement du rouge et du blanc.
La façon dont la tour renforce le caractère de son emplacement isolé sur la côte et constitue un repère local, c’est-à-dire :
- la forme et le volume d’ensemble et l’agencement des couleurs de la tour, qui domine le décor à cet endroit isolé mais visible, en surplomb de l’océan;
-la relation visuelle et pratique entre le phare et la maison du gardien qui y est attenante;
- le fait que le phare est très visible par les navires qui croisent vers la haute mer.