Autre nom(s)
Phare
Lighttower
Tour de phare
Liens et documents
Date(s) de construction
1905/01/01 à 1906/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/04/25
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le Phare qui se dresse à l’entrée de Shippegan Gulley consiste en une tour effilée et octogonale de hauteur moyenne construite selon un plan standard. Construction de bois de forme simple, le phare se distingue par une corniche proéminente au profil en doucine et des détails d’inspiration classique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’iloccupe dans son milieu.
Valeur architecturale
Le Phare est un bon exemple d’un phare en bois construit selon le plan standard retenu par le ministère de la Marine et des Pêcheries au tournant du XXe siècle. Sa forme simple présente quelques détails d’inspiration classique, les frontons en saillie de la porte et des fenêtres, la plate-forme de la lanterne et la doucine évasée.
Valeur environnementale
Le Phare renforce le caractère simple de son cadre non aménagé, au bord de la mer. Il est un point de repère évident pour les marins qui fréquentent le port et pour les touristes qui visitent les dunes de sables voisines.
Sources : Gordon Fulton, Tour de Phare, Big Shippegan (Nouveau-Brunswick). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-099;Tour de Phare, Big Shippegan (Nouveau-Brunswick), Énoncé d’importance historique, 90-099.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Phare, devraient être respectés.
Sa conception standard avec des détails d’inspiration classique, c’est-à-dire :
-le volume symétrique simple et le profil de ce bâtiment octogonal effilé, de hauteur moyenne;
-le revêtement de bardeaux de bois horizontaux posés sans planche cornière et les fines planches qui épousent le profil en doucine évasée sous la corniche;
-les frontons en saillie de la porte et des fenêtres;
-la balustrade composée de trois tubes de fer qui ceinture la plate-forme de la lanterne avec ses joints articulés et boutons sphériques particuliers;
-la lanterne octogonale en fer forgé surmontée d’un ventilateur en forme de cône;
-l’agencement des couleurs, soit la tour blanche avec accents de couleur rouge.
La façon dont le Phare renforce le caractère simple et naturel du cadre et constitue un point de repère bien en vue pour les marins et les touristes, c’est-à-dire :
-la forme simple et l’apparence du Phare qui s’harmonisent avec son emplacement simple et non aménagé au bord de la mer;
-le fait que le Phare est très visible du port et des dunes de sable voisines et qu’il est bien connu des gens qui fréquentent les lieux.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1992/05/28
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport maritime
- Phare ou aide à la navigation
Architecte / Concepteur
Ministère de la Marine et des Pêcheries, Direction de l’ingénierie
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
4316
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o