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Phare

Shippagan, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1992/05/28

Vue générale du Phare, 1986.; Department of Transport (CCG) \ Ministère des Transports (GCC), 1986.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Phare
Lighttower
Tour de phare

Liens et documents

Date(s) de construction

1905/01/01 à 1906/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Phare qui se dresse à l’entrée de Shippegan Gulley consiste en une tour effilée et octogonale de hauteur moyenne construite selon un plan standard. Construction de bois de forme simple, le phare se distingue par une corniche proéminente au profil en doucine et des détails d’inspiration classique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’iloccupe dans son milieu.

Valeur architecturale
Le Phare est un bon exemple d’un phare en bois construit selon le plan standard retenu par le ministère de la Marine et des Pêcheries au tournant du XXe siècle. Sa forme simple présente quelques détails d’inspiration classique, les frontons en saillie de la porte et des fenêtres, la plate-forme de la lanterne et la doucine évasée.

Valeur environnementale
Le Phare renforce le caractère simple de son cadre non aménagé, au bord de la mer. Il est un point de repère évident pour les marins qui fréquentent le port et pour les touristes qui visitent les dunes de sables voisines.

Sources : Gordon Fulton, Tour de Phare, Big Shippegan (Nouveau-Brunswick). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-099;Tour de Phare, Big Shippegan (Nouveau-Brunswick), Énoncé d’importance historique, 90-099.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Phare, devraient être respectés.

Sa conception standard avec des détails d’inspiration classique, c’est-à-dire :
-le volume symétrique simple et le profil de ce bâtiment octogonal effilé, de hauteur moyenne;
-le revêtement de bardeaux de bois horizontaux posés sans planche cornière et les fines planches qui épousent le profil en doucine évasée sous la corniche;
-les frontons en saillie de la porte et des fenêtres;
-la balustrade composée de trois tubes de fer qui ceinture la plate-forme de la lanterne avec ses joints articulés et boutons sphériques particuliers;
-la lanterne octogonale en fer forgé surmontée d’un ventilateur en forme de cône;
-l’agencement des couleurs, soit la tour blanche avec accents de couleur rouge.

La façon dont le Phare renforce le caractère simple et naturel du cadre et constitue un point de repère bien en vue pour les marins et les touristes, c’est-à-dire :
-la forme simple et l’apparence du Phare qui s’harmonisent avec son emplacement simple et non aménagé au bord de la mer;
-le fait que le Phare est très visible du port et des dunes de sable voisines et qu’il est bien connu des gens qui fréquentent les lieux.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1992/05/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère de la Marine et des Pêcheries, Direction de l’ingénierie

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4316

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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