Home / Accueil

Collège militaire royal, Ancien gymnase

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1989/10/12

Vue générale de l'une des façades de l'Ancien gymnase, 1988.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, KNC, 1988.
Vue générale
Vue en angle de l'Ancien gymnase, 1988.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, KNC, 1988.
Vue en angle
Pas d'image

Autre nom(s)

Collège militaire royal, Ancien gymnase
Building No. 25
Bâtiment no 25

Liens et documents

Date(s) de construction

1903/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Ancien gymnase, aussi connu sous le nom Bâtiment no 25, fait face au terrain de gymnastique du côté est du secteur historique du terrain de parade sur le campus du Collège militaire royal (CMR) à Kingston. Ce long bâtiment en brique coiffé d’un toit à deux versants présente de grandes fenêtres et des détails classiques réalisés en bois et en pierre calcaire. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Ancien gymnase est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Ancien gymnase est étroitement associé avec le développement du Collège militaire royal de Kingston et plus particulièrement avec l’intégration au programme d’instruction militaire des démonstrations et de l’entraînement physique. Le Collège avait pour objectif de produire, grâce à un programme d’études très strict et à un programme d’athlétisme rigoureux, une classe d’officiers de formation scientifique possédant les compétences voulues pour être affectés à des postes de commandement de la milice. La construction du gymnase marque une étape importante à cet égard.

Valeur architecturale
La valeur de l’Ancien gymnase découle de son esthétique supérieure qui est le fait de la symétrie, de l’équilibre et de la sobriété du classicisme, caractéristiques typiques de l’architecture militaire. La très bonne conception fonctionnelle de sa structure interne est conforme aux principes qui régissaient à l’époque la conception de ce type d’édifices et donne lieu à un espace intérieur dégagé, libre de piliers, baigné d’un bon éclairage naturel grâce aux grandes fenêtres régulièrement espacées.

Valeur environnementale
L’Ancien gymnase se trouve du côté est des terrains de gymnastique du campus et entretient un rapport inchangé avec son emplacement. Il renforce le caractère de son cadre dans le secteur du terrain de parade et est connu des personnes qui fréquentent le campus, y habitent et y travaillent.

Sources : Joan Mattie, ancienne école d’équitation, bâtiments nos 3, 5 et 36, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-99; Ancienne école d’équitation, centre d’instruction équestre, bâtiment no 3, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-99.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’Ancien gymnase, devraient être respectés :

Son esthétique supérieure, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-la volumétrie rectangulaire de ce grand bâtiment coiffé d’un toit à deux versants;
-le toit portant une couverture en métal à joints debout dans lequel sont ménagés, à l’avant et à l’arrière, trois pignons régulièrement espacés;
-l’extérieur, composé d’un soubassement en pierre calcaire que surmonte le mur en brique rouge agrémenté d’éléments décoratifs en pierre calcaire;
-le système structural qui est formé de fermes à poinçon modifiées, certaines en bois et d’autres en fonte, qui crée à l’intérieur de l’édifice un volume ouvert libre de piliers;
-les grandes fenêtres régulièrement espacées;
-l’aménagement, les matériaux et la finition à l’intérieur.

La façon dont l’Ancien gymnase entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère du terrain de parade et est un bâtiment connu, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec le grand terrain plat et dégagé où il se dresse, en face des terrains de gymnastique et le derrière au fleuve Saint-Laurent;
-son volume simple et ses détails, qui créent un vocabulaire en accord avec le dortoir de la frégate en pierre et les autres bâtiments voisins qui forment un ensemble définissant le caractère du secteur du terrain de parade;
-sa visibilité, due à son emplacement bien en vue et à son échelle imposante;
-le fait que le bâtiment est connu comme élément d’un groupe de bâtiments historiques et sert à des usages protocolaires et publics.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/10/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Plans préparés par le ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3420

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

Lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick

Situés sur une péninsule à l’embouchure de la rivière Cataraqui à Kingston, en Ontario, le lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick consistent en un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches