Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1933/01/01 à 1933/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/02/22
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Terminée en 1933, l'église catholique ukrainienne St. Nicholas est un grand bâtiment à ossature de bois situé au milieu de terres agricoles dans la région de Sandy Lake. La désignation provinciale s'applique à l'eglise, au cimetière adjacent et au terrain qu'il occupent.
Valeur patrimoniale
Coiffée de coupoles traditionnelles parées d'étain s'élèvant au-dessus de grands arbres à feuillage persistant, l'église catholique ukrainienne St. Nicholas se détache de façon saisissante dans le paysage rural vallonné à l'est de Sandy Lake. L'imposante structure blanche au plan cruciforme est un superbe exemple de grande église catholique ukrainienne en milieu rural, rappelant fortement le pays et la culture d'origine des immigrants qui à cet endroit, ont construit la première église ukrainienne de la région au début des années 1900. Le dome central délicatement travaillé et bien éclairé abrite un intérieur dont les tons traditionnels bleu et or, les détails en faux marbre et les superbes icônes de P. Lypynsky prêtent charme et authenticité à cette reproduction fidèle d'église de village ukrainien.
Source : Règlement de la municipalité de Harrison no 2-98, daté du 11 mars 1998.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent son caractère au site de l'église catholique ukrainienne St. Nicholas sont notamment les suivants :
- son emplacement sur le point le plus élevé de la région agricole environnante et son exposition à l'est au bout d'une longue allée, derrière un cimetière et une rangée de grands arbres à feuilles persistantes;
- le petit clocher en ciment peint en blanc, assorti au portail du cimetière et à la grande croix métallique.
Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le style traditionnel de l'église catholique ukrainienne sont notamment les suivants :
- le volume imposant, selon un plan cruciforme où la nef, le transept et l'abside polygonale sont surmontés d'un toit à pignon croisé en pente légère;
- la verticalité de la structure accentuée par trois banyas ou coupoles bulbeuses imposantes, notamment le grand dôme central surmontant un socle octogonal au-dessus de la croisée et deux dômes plus petits au-dessus de tours d'angle carrées et de socles également octogonaux, sur la façade avant (est);
- la simplicité des matériaux et des finitions, notamment les murs au parement horizontal de couleur claire et le parement en étain des toits et des dômes, etc;
- la symétrie de la façade avant caractérisée par deux tours identiques aux extrémités, la porte d'entré à deux battants, au milieu, surmontée d'un toit à pignon et de deux fenêtres avec arc en plein cintre;
- la simplicité du fenestrage, notamment les modestes fenêtres avec arc en plein cintre, aux châssis de verre transparent et entourages de bois très sobres, les ouvertures un peu plus petites sur le dôme principal et les fenêtres circulaires ou oculi à vitres multiples ménagés dans les bouts de pignon de la nef et du transept;
- les détails, notamment les croix latines à volutes sur chacune des coupoles, les pilastres de bois dans les coins, les denticules délicats et les volutes sous les débords de toit peints en bleu vif et or, etc.
Les principaux éléments intérieurs qui illustent la richesse et le symbolisme du style de la structure sont notamment les suivants :
- le plan cruciforme à quatre volumes, caractérisé par un dôme central ouvert sur l'intérieur et d'où rayonnent le transept, le sanctuaire et la nef agrémentés de hauts plafonds en voûte;
- l'ensemble rectangulaire formé par le narthex et la nef, notamment l'espace peu volumineux du choeur auquel on accède par un escalier au coin nord-est et deux sections occupées par les bancs d'église, délimitées par une grande allée centrale et deux petites allées latérales;
- le sanctuaire surélevé de la nef, en forme de demi-lune accentuée par un plafond en voûte nervurée;
- la variété des matériaux et des finitions dans l'ensemble de l'édifice notamment les panneaux à base de papier sur les murs et les plafonds avec finitions imitant la maçonnerie; les boiseries soigneusement exécutées, notamment les pilastres d'angle travaillés dont les finitions imitent le marbre; les bancs d'église sobres et en bois; une balustrade massive en hauteur; les planchers; etc.;
- les nombreux symboles religieux peints à la main, notamment le plafond traditionnel bleu du dôme central orné d'étoiles et d'icônes, les quatre évangélistes représentés sur les pendentifs, les icônes sur les plafonds du sanctuaire et du transept, etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
1998/03/11
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Établir une vie sociale et communautaire
- Les institutions religieuses
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Religion, rituel et funéraille
- Centre religieux ou lieu de culte
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
M.R. de Harrison 108, rue Main C.P. 220 Newdale (Manitoba) R0J 1J0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0162
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o