Home / Accueil

Chapelle de procession de la Sainte-Vierge

34, chemin du Domaine, Beaumont, Québec, G0R, Canada

Reconnu formellement en: 1981/12/16

Chapelle de procession de la Sainte-Vierge; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue avant
Chapelle de procession de la Sainte-Vierge; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/03/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La chapelle de procession de la Sainte-Vierge, classée monument historique, est un petit édifice religieux érigé vers 1740. Cette chapelle en pierre crépie et lambrissée présente une nef de plan carré terminée par une abside en hémicycle. Elle est coiffée d'un toit à deux versants retroussés et un clocher surmonte le faîte en façade. La chapelle de la Sainte-Vierge est située en bordure de la route, dans la municipalité de Beaumont, à l'est de l'église Saint-Étienne-de-Beaumont. Elle fait pendant à la chapelle Sainte-Anne, aussi classée monument historique, située à l'ouest de l'église.

La chapelle de procession de la Sainte-Vierge est située dans le site du patrimoine du Village-de-Beaumont.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la chapelle de procession de la Sainte-Vierge réside dans son ancienneté. Les premières chapelles de procession québécoises datent du début du XVIIIe siècle. Érigée vers 1740, cette chapelle est donc l'une des plus anciennes du Québec.

La valeur patrimoniale de la chapelle de procession de la Sainte-Vierge réside aussi dans son intérêt ethnologique. Les chapelles de procession sont des édifices de confession catholique érigés le plus souvent en l'honneur de la Vierge, d'un saint ou d'une sainte. On en construit du début du XVIIIe siècle jusque vers 1900, tandis que le rituel des processions, fort répandu au Québec, disparaîtra graduellement dans les années 1960. Ces chapelles, qui se présentent comme des églises ramenées à l'échelle de l'individu et de la famille, font « descendre Dieu dans la rue ». Elles servent notamment de lieux de rassemblement des fidèles lors de manifestations liturgiques telles les Rogations et la procession du saint sacrement à la Fête-Dieu. Construites par paire et situées à l'entrée et à la sortie des villages de part et d'autre de l'église paroissiale, comme c'est le cas à Beaumont, elles délimitent l'espace villageois. Elles constituent des repères visuels qui marquent l'entrée et la sortie des villages dans la vallée du Saint-Laurent et participent à la sacralisation du paysage québécois.

La valeur patrimoniale de la chapelle de procession de la Sainte-Vierge réside également dans sa représentativité par rapport à un type d'édifice religieux. L'architecture des chapelles de procession s'inspire de celle des églises, mais elle adopte un plan plus simple et une facture plus dépouillée. Cette chapelle constitue un bon exemple de l'influence française dans l'architecture religieuse du Québec, qui se matérialise dans la nef de plan carré terminée par une abside en hémicycle et le toit à deux versants surmonté d'un petit clocher sur le faîte en façade. Très bien conservées, les chapelles de Beaumont constituent de très beaux exemples de chapelles de procession québécoises.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de la chapelle de procession de la Sainte-Vierge liés à son intérêt ethnologique incluent, notamment :
- sa situation en bordure de la route dans la municipalité de Beaumont, à l'est de l'église;
- sa complémentarité avec la chapelle Sainte-Anne, aussi classée monument historique, située à l'ouest de l'église.

Les éléments clés de l'architecture de la chapelle de procession de la Sainte-Vierge liés à sa représentativité par rapport à un type d'édifice religieux incluent, notamment :
- les caractéristiques rattachées à l'architecture religieuse d'inspiration française, dont le plan carré terminé par une abside en hémicycle, le toit à deux versants couvert de bardeaux de cèdre, la position sur le faîte en façade du clocher composé d'une base carrée et d'une lanterne octogonale surmontée d'une flèche ainsi que l'épi de faîtage;
- les matériaux, dont les murs en pierre, celui de la façade crépi et les autres lambrissés de planches verticales;
- les retours en façade de la corniche formée par les larmiers retroussés;
- les ouvertures, dont la porte d'assemblage à double vantail couronnée par une imposte cintrée à rayons et entourée d'un chambranle en bois mouluré ainsi que les fenêtres cintrées à grands carreaux des longs-pans;
- les caractéristiques intérieures, dont les murs crépis, la voûte à arc surbaissé lambrissée de planches horizontales, le cul-de-four à six pans, la corniche à denticules, la balustrade et le tombeau du maître-autel orné d'une large frise sculptée.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1981/12/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92801-81564

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches