Home / Accueil

Maison Sénécal

5425, boulevard des Prairies, Longueuil, Québec, J3L, Canada

Reconnu formellement en: 1975/01/08

Maison Sénécal; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Maison Sénécal; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Maison Sénécal; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1799/01/01 à 1799/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/03/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Sénécal, classée monument historique, est une résidence d'inspiration française érigée en 1799. La demeure en pierre de plan rectangulaire, à un étage et demi, présente un solage dégagé et est coiffée d'un toit aigu à deux versants droits. La maison Sénécal se situe sur un vaste terrain paysager, dans l'arrondissement municipal de Brossard de la ville de Longueuil.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison Sénécal repose sur son intérêt architectural. Érigée en 1799, elle constitue un exemple de maison rurale d'inspiration française. Ce type est issu de savoir-faire et de modèles français qui ont été progressivement adaptés aux conditions particulières du pays (climat, disponibilité des matériaux) et à certaines influences stylistiques. Cette tradition architecturale se poursuit au-delà de la Conquête (1760). La maison Sénécal est une illustration de ce type par son corps de logis en maçonnerie de pierre, son toit à deux versants droits aux larmiers peu saillants, ses cheminées en pierre disposées dans les murs pignons, ses ouvertures distribuées de manière asymétrique et l'absence de lucarnes. L'absence de crépi et le solage dégagé, reflétant la présence d'une cave habitable, sont des traits rencontrés très fréquemment dans la région de Montréal et les régions avoisinantes.

La valeur patrimoniale de la maison Sénécal repose aussi sur son intérêt ethnologique. Certains détails architecturaux témoignent de la manière d'habiter la maison rurale aux XVIIIe et XIXe siècles. La porte et le palan à l'étage dans le mur pignon gauche, à titre d'exemple, illustrent l'occupation des combles pour l'entreposage des récoltes. Le déversoir extérieur de l'ancien évier de pierre, les armoires en muraille dans la cave ainsi que le légumier encastré du rez-de-chaussée nous renseignent également sur l'alimentation et la conservation des denrées.

La valeur patrimoniale de la maison Sénécal repose de plus sur son ancienneté et sa rareté. La résidence est située dans la seigneurie de La Prairie, concédée aux Jésuites en 1647. Ce fief comptait plusieurs résidences d'inspiration française au début du XIXe siècle. Aujourd'hui, la maison Sénécal ainsi qu'une propriété voisine, la maison Banlier, figurent parmi les plus anciennes demeures qui subsistent dans l'ancienne seigneurie et la région immédiate.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'implantation de la maison Sénécal comprennent, notamment :
- la situation sur un vaste terrain paysager, dans l'arrondissement municipal de Brossard de la ville de Longueuil.

Les éléments clés de l'architecture de la maison Sénécal comprennent, notamment :
- les caractéristiques de la maison rurale d'inspiration française, dont le corps de logis de plan rectangulaire à un étage et demi, le toit aigu à deux versants droits couvert de tôle à la canadienne aux larmiers peu saillants, la charpente de la toiture comportant des chevrons réunis par deux entraits avec sous-faîtage et poinçons renforcée par des aisseliers et des jambes de force, les cheminées en pierre dans les murs pignons, les esses, la fenestration asymétrique comprenant des fenêtres à battants à petits carreaux, des chambranles de bois moulurés, une porte à panneaux et imposte vitrée, l'absence de lucarnes;
- les caractéristiques associées aux demeures de la région de Montréal, dont la maçonnerie en pierre non crépie et le solage dégagé;
- les caractéristiques ethnologiques témoignant de la manière d'habiter la maison rurale aux XVIIIe et XIXe siècles, dont la porte en bois et le palan à l'étage dans le mur pignon gauche, le four à pain en pierre reconstitué dans le mur pignon droit, le déversoir extérieur de l'ancien évier de pierre, les armoires en muraille dans la cave, le légumier encastré du rez-de-chaussée ainsi que les deux âtres dont l'un avec des piédroits et une plate-bande en pierre de taille brossée.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1975/01/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92398-81024

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches