Home / Accueil

Maison John-Yule

27, rue Richelieu, Chambly, Québec, J3L, Canada

Reconnu formellement en: 1987/03/03

Maison John-Yule; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Maison John-Yule; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1816/01/01 à 1816/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/03/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison John-Yule, reconnue monument historique, est une imposante demeure bourgeoise d'inspiration palladienne érigée en 1816. La résidence en pierre de plan rectangulaire, à deux étages et demi, est flanquée d'annexes en bois et coiffée d'un toit tronqué à deux versants droits. La maison John-Yule est située sur un vaste terrain paysager en bordure d'une rue étroite et sinueuse, à proximité de la rivière Richelieu, dans la municipalité de Chambly.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison John-Yule repose sur son intérêt architectural. La demeure constitue l'un des exemples québécois les plus représentatifs et les plus achevés de l'architecture résidentielle d'inspiration palladienne. Le style palladien naît en Grande-Bretagne dans la première moitié du XVIIIe siècle et est introduit au Québec au tournant du XIXe siècle, à la faveur de l'arrivée d'immigrants d'origine britannique et étasunienne. Il est adopté par le gouvernement pour la construction d'édifices publics, comme l'ancienne prison de Québec (devenue l'édifice du Morrin College) construite d'après les plans de François Baillairgé de 1808 à 1813 et l'ancienne prison de Trois-Rivières du même architecte érigée de 1816 à 1819. L'architecture résidentielle n'en retient que les éléments essentiels, qui se combinent avec les traditions locales. La maison John-Yule illustre le palladianisme par son volume simple et massif, la disposition symétrique et l'ordonnance régulière de ses ouvertures et le vocabulaire classique sobre concentré dans la partie centrale des façades principales.

La valeur patrimoniale de la maison John-Yule repose aussi sur son ancienneté. Elle est l'un des plus anciens exemples d'architecture résidentielle d'inspiration palladienne qui subsistent du Québec. La propriété est également l'une des plus anciennes de la municipalité de Chambly, avec la maison Thomas-Whitehead.

La valeur patrimoniale de la maison repose également sur son association avec le marchand John Yule. D'origine écossaise, il immigre au Québec à la fin du XVIIIe siècle avec son frère William. Ce dernier devient seigneur de la partie est de la seigneurie de Chambly. John Yule est, de son côté, un marchand prospère dont les activités sont reliées à la vie militaire de Chambly, lieu qui revêt une importance stratégique dans le système de défense de la colonie britannique au début du XIXe siècle. La garnison d'origine anglo-saxonne qui y réside compte près de six mille hommes entre 1812 et 1815. Yule fournit, entre autres, du bois de chauffage et de la paille aux casernes. La maison John-Yule constitue aujourd'hui le seul témoin de la présence de la famille Yule à Chambly.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'implantation de la maison John-Yule comprennent, entre autres :
- sa situation sur un vaste terrain paysager en bordure d'une rue étroite et sinueuse, à proximité de la rivière Richelieu, dans la municipalité de Chambly.

Les éléments de la maison John-Yule caractéristiques de l'architecture résidentielle d'inspiration palladienne comprennent, entre autres :
- son volume, dont le corps de logis massif en pierre de plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, le toit à deux versants droits au sommet tronqué formant une terrasse faîtière (couvert en tôle à baguettes);
- sa composition, dont la disposition symétrique et l'ordonnance régulière des ouvertures, le pignon central percé d'une fenêtre en hémicycle à l'avant, les fenêtres à guillotine à petits carreaux aux chambranles en pierre de taille et les cheminées en pierre à deux têtes dans les murs pignons;
- son ornementation classique sobre, dont les retours de corniche des pignons, le portail central en bois de la façade avant, la porte centrale de la façade arrière flanquée de baies étroites et surmontée d'une imposte semi-circulaire ainsi que son chambranle de pierre de taille composé de piédroits harpés et de voussoirs;
- les deux annexes plus récentes mais bien intégrées de part et d'autre du corps de logis.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique reconnu

Date de reconnaissance

1987/03/03

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92969-81761

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches