Home / Accueil

Maison Quintal

386, boulevard Marie-Victorin, Longueuil, Québec, J4B, Canada

Reconnu formellement en: 1976/12/15

Maison Quintal; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Maison Quintal; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison Quintal
Maison Chambly
Maison Quintal dite Quesnel

Liens et documents

Date(s) de construction

1727/01/01 à 1750/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/04/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Quintal, classée monument historique, est une résidence construite entre 1727 et 1750 et modifiée en 1887 dans l'esprit éclectique victorien. L'habitation en pierre de plan rectangulaire est lambrissée de planches verticales moulurées. Elle possède deux étages à l'avant et un étage et demi à l'arrière et est coiffée d'un toit à deux versants. Son ornementation est abondante, en particulier celle des galeries superposées en façade. Cette résidence est située en retrait du boulevard Marie-Victorin, dans l'arrondissement municipal de Boucherville de la ville de Longueuil. Elle voisine d'imposantes demeures en pierre du XVIIIe siècle et de somptueuses villas victoriennes qui ont, comme elle, leur façade orientée vers le fleuve Saint-Laurent et les îles de Boucherville. Elle est entourée d'une aire de protection.

La maison Quintal fait partie du site du patrimoine du Vieux-Boucherville.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison Quintal repose sur l'intérêt de son évolution architecturale. Cette maison rurale du XVIIIe siècle est adaptée au goût du jour en 1887. Les modifications qui lui sont alors apportées témoignent de l'influence de l'éclectisme victorien sur l'architecture québécoise dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'éclectisme emprunte des éléments à divers styles ou encore combine différents motifs ornementaux à la mode dans un même bâtiment. La maison Quintal, qui donne une impression d'opulence, traduit cette approche par son lambris de planches verticales à couvre-joints camouflant la maçonnerie en moellons, sa façade surhaussée d'un étage qui a entraîné la modification du pignon et son ornementation abondante, en particulier celle des galeries superposées de la façade, des larges souches de cheminée à caissons et des ouvertures de la façade et des murs pignons. À l'arrière, où le volume d'origine est toujours présent, l'angle du pignon qui s'harmonise à celui de la façade demeure purement décoratif. L'ensemble a un caractère imposant et répond à une recherche d'exotisme.

La valeur patrimoniale de la maison Quintal repose également sur son intérêt en tant que témoin du mouvement de villégiature dans le Canada-Est. Au XIXe siècle, sur l'ancien chemin du Roy qui longe le fleuve Saint-Laurent à Boucherville, de nombreux estivants se font construire des villas ou encore acquièrent des bâtiments qu'ils utilisent comme résidences d'été. Cette route riveraine était d'ailleurs dès la fin du XVIIIe siècle un lieu privilégié des villégiateurs montréalais appartenant pour la plupart à la bourgeoisie marchande. Au nombre de ceux qui s'installent le long du chemin du Roy au milieu du XIXe siècle, figure Frédéric-Auguste Quesnel (1785-1865), homme politique, grand propriétaire foncier et commerçant de fourrures, qui achète la maison de la famille Quintal en 1844 et la transforme en villa. Damase Parizeau (1841-1915), marchand de bois montréalais et homme politique, l'acquiert à son tour en 1887 et la rénove au cours de la même année. Par son apparence, la maison Quintal illustre ainsi l'époque où Boucherville attirait la bourgeoisie de la région montréalaise, devenant ainsi un milieu de vie et un lieu de rencontre pour cette société durant la belle saison.

La valeur patrimoniale de la maison Quintal repose aussi sur son intérêt historique en tant qu'évocation de la seigneurie de Boucherville. Construite entre 1727 et 1750 par François Quintal fils (1682-1771), elle se situe en bordure du chemin du Roy, à proximité du domaine seigneurial, sur l'une des censives concédées en 1673 par le seigneur Pierre Boucher (1622-1717). Au XVIIIe siècle, plusieurs maisons en pierre telles que la maison Quintal sont érigées face au fleuve, sur les premières terres distribuées dans la seigneurie de Boucherville. La maison Quintal rappelle cette époque autant par son implantation que par son volume d'origine, toujours présent à l'arrière, et sa maçonnerie en pierre cachée sous un lambris.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Quintal liés à son évolution architecturale comprennent, notamment :
- son volume modifié, dont les deux étages et la faible pente du toit à l'avant, les pignons postiches à l'arrière et les galeries superposées en façade;
- son ornementation élaborée, dont les boiseries ouvragées et les moulures intérieures, les chambranles ouvragés, les poteaux des galeries (avec appliques, chapiteaux moulurés, aisseliers et doubles consoles en volutes), les doubles consoles de la corniche décorative des murs pignons, les caissons des souches de cheminée (en chicane et donnant une apparence de symétrie) ainsi que le recouvrement en planches de bois verticales à couvre-joints.

Les éléments caractéristiques de la maison Quintal liés à la villégiature comprennent, notamment :
- sa situation face au fleuve Saint-Laurent, devant les îles de Boucherville, à proximité de villas du XIXe siècle ou de maisons utilisées comme résidences d'été.

Les éléments caractéristiques de la maison Quintal liés à sa valeur historique comprennent, notamment :
- ses éléments d'origine typiques de la maison rurale d'inspiration française encore visibles à l'arrière, dont le volume du corps de logis en moellons bas peu dégagé du sol, l'élévation d'un étage et demi et le versant aigu du toit;
- sa situation en bordure du chemin du Roy, à proximité du domaine seigneurial et de résidences en pierre du XVIIIe siècle, sur l'une des premières terres concédées dans la seigneurie.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1976/12/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1887/01/01 à 1887/12/31

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92393-81015

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches