Description du lieu patrimonial
Situé dans le quartier des affaires de Dawson, l’ensemble hôtelier de Third Avenue est situé sur une large rue en pente vers le fleuve Yukon. Il est formé d’un bloc de deux étages et demi et de deux blocs de plain-pied. Le bloc principal consiste en un édifice coiffé d’un toit à deux versants complété par une façade typique des villes champignons et des fenêtres disposées symétriquement à l’étage. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’ensemble hôtelier de Third Avenue est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’ensemble hôtelier de Third Avenue est étroitement associé au développement commercial de Dawson à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike. L’hôtel Third Avenue offrait à la population sans cesse mobile et changeante de la ville un hébergement à bon marché. Le studio de photographie exploité par Erling Ellingsen de 1907 à 1933 et situé dans les deux petites annexes de l’hôtel est le seul de la vingtaine de studios établis à Dawson entre 1898 et 1909 qui subsiste.
Valeur architecturale
L’ensemble hôtelier de Third Avenue témoigne d’une bonne conception fonctionnelle et est typique des petits hôtels qui étaient répandus à Dawson durant les belles années. L’intérieur est une illustration très utile de l’agencement et de l’aménagement d’intérieurs domestiques à Dawson au tournant du siècle. Le studio Ellingsen, une annexe de l’hôtel, constitue un document d’archive irremplaçable d’une entreprise de photographie édouardienne, d’un magasin de détail et d’une résidence. L’édifice témoigne d’une bonne conception fonctionnelle et de la qualité de l’exécution.
Valeur environnementale
L’ensemble hôtelier de Third Avenue entretient un rapport inchangé avec son emplacement, s’harmonise avec le caractère historique de Dawson et est un repère familier pour les gens qui habitent la région et les visiteurs.
Références :
Ensemble hôtelier de Third Avenue, 3e Avenue, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche notes 88-012.
Ensemble hôtelier de Third Avenue, hôtel Third Avenue, 309, 3e Avenue (1915-1916), studio Ellingsen (1915-1916), 311, 3e Avenue, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-012.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’ensemble hôtelier de Third Avenue, devraient être respectés :
sa bonne conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- La volumétrie variée de l’édifice, qui rend compte de son évolution complexe;
- L’entablement surélevé de la fausse façade avec ses fenêtres et sa porte disposées de façon symétrique;
- la surface lisse des murs à parement à clin et les fausses façades d’un étage avec un pignon central;
- les cloisons, les finitions et les accessoires que l’on trouve à l’intérieur et qui renvoient à l’utilisation de l’ensemble comme studio de photographie, commerce de détail et résidence.
La façon dont l’ensemble hôtelier de Third Avenue entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère actuel du paysage de rue et est un repère familier, c’est-à-dire :
- son rapport historique soutenu avec le trottoir de bois, les bâtiments voisins et le paysage urbain de la 3e Avenue;
- les matériaux utilisés et les détails et le traitement des façades, qui créent un lien visuel entre les divers éléments de l’ensemble hôtelier;
- le fait que le complexe est bien connu des résidents de Dawson et des visiteurs.