Home / Accueil

Site du patrimoine de l'Église-de-Saint-Jean-Baptiste

rue Rachel Est, Montréal, Québec, H2W, Canada

Reconnu formellement en: 1990/09/19

Site du patrimoine de l'Église-de-Saint-Jean-Baptiste; Ministère de la Culture et des Communications, Sophie Thibault, 2005
Vue d'ensemble
Site du patrimoine de l'Église-de-Saint-Jean-Baptiste; Ministère de la Culture et des Communications, Sophie Thibault, 2005
Vue d'ensemble
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le site du patrimoine de l'Église-de-Saint-Jean-Baptiste, constitué en 1990, est un noyau institutionnel qui comprend des bâtiments mixtes et des résidences datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il compte une vingtaine d'édifices, dont l'église de Saint-Jean-Baptiste, l'hospice Auclair (transformé en copropriété) et l'académie Marie-Rose. Ces trois bâtiments institutionnels, alignés sur la rue Rachel, sont construits entre 1875 et 1914. Ils affichent une architecture aux influences stylistiques variées qui empruntent des éléments, entre autres, aux vocabulaires Second Empire, néoclassique et néo-Renaissance, où prédomine la pierre calcaire grise. L'échelle imposante des bâtiments institutionnels en fait des points de repère importants de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Le site compte également de petits immeubles résidentiels, en pierre et en brique, de l'avenue Henri-Julien et de la rue Drolet. Il comprend aussi des bâtiments à vocation mixte de la rue Saint-Denis, incluant une ancienne banque d'esprit Beaux-Arts érigée en 1931. Le site du patrimoine de l'Église-de-Saint-Jean-Baptiste s'étend de part et d'autre de la rue Rachel, entre les rues Laval à l'ouest et Saint-Denis à l'est. Il est situé dans l'arrondissement municipal du Plateau-Mont-Royal de la ville de Montréal.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du site du patrimoine de l'Église-de-Saint-Jean-Baptiste repose sur son intérêt historique. Le site témoigne de l'expansion de la ville de Montréal vers le nord et de l'introduction de nouvelles pratiques urbanistiques. Le village de Saint-Jean-Baptiste, constitué en 1861, est l'un des premiers secteurs près de Montréal touché par l'urbanisation. Le noyau institutionnel formé autour de l'église de Saint-Jean-Baptiste témoigne d'une étape fondamentale dans la constitution des secteurs urbains pendant la deuxième moitié du XIXe siècle et rappelle le rôle clé des institutions religieuses dans la vie montréalaise. La construction de la première église sur ce site, de 1872 à 1874, s'inscrit en effet dans un mouvement d'expansion de ce village vers l'est, auparavant concentré près du boulevard Saint-Laurent. L'implantation du noyau institutionnel est le fruit de l'initiative de promoteurs qui lotissent le secteur environnant et souhaitent stimuler son peuplement. Leur plan de lotissement définit une nouvelle trame urbaine. La standardisation des lots avec des fronts de propriétés de plus ou moins 12 mètres et la présence généralisée de ruelles, introduites à Montréal dès les années 1840, sont appliquées à cet ancien territoire agricole. Cette grille de rues orthogonale conçue pour le développement résidentiel vaut aussi pour les trois bâtiments du noyau institutionnel dont les gabarits témoignent des contraintes du lotissement dans le programme architectural. Les trois bâtiments institutionnels occupent entièrement des têtes d'îlots et sont implantés en fonction de l'alignement du trottoir. Il s'agit de l'un des premiers exemples de noyau institutionnel de ce type à Montréal. Par ses caractéristiques, le site du patrimoine de l'Église-de-Saint-Jean-Baptiste témoigne de la mise en place d'un certain modèle urbanistique à Montréal.

La valeur patrimoniale du site du patrimoine de l'Église-de-Saint-Jean-Baptiste repose également sur son intérêt architectural. Le noyau institutionnel comprend deux bâtiments qui s'articulent autour de l'église de Saint-Jean-Baptiste (1898-1903, reconstruite en 1912-1914), l'une des plus imposantes de l'île de Montréal. La façade de cette église, qui combine les influences néo-Renaissance et néoclassique, domine complètement le paysage urbain immédiat. Il s'agit de l'une des oeuvres maîtresses de l'architecte et ingénieur Joseph-Émile-Vanier. La partie la plus ancienne de l'académie Marie-Rose (1875-1876, agrandie au XXe siècle), conçue par l'architecte Albert Mesnard, représente bien les édifices conventuels de l'époque avec son plan rectangulaire, son parement de pierre à bossage et son toit mansardé. L'hospice Auclair (1895-96), oeuvre de l'architecte Casimir Saint-Jean, reflète une certaine modernité par l'utilisation de matériaux comme le ciment et la terra cotta pour contrer les risques d'incendie. Quant aux habitations entourant le noyau institutionnel, elles témoignent d'une architecture qui s'adapte à la configuration parcellaire des lots. Les constructions, typiques du Plateau-Mont-Royal, sont pourtant d'une étonnante variété et rappellent les diverses morphologies adaptées par l'architecture résidentielle de l'époque. Par leurs diverses caractéristiques architecturales, ces immeubles témoignent de la mixité sociale et fonctionnelle de ce quartier urbain.

Source : Ville de Montréal, 2006.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du site du patrimoine de l'Église-de-Saint-Jean-Baptiste liés à son implantation incluent, notamment :
- la situation sur la rue Rachel des trois bâtiments principaux du noyau institutionnel;
- la position au centre d'un quartier urbain dense de l'arrondissement municipal du Plateau-Mont-Royal de la ville de Montréal.

Les éléments clés du site du patrimoine de l'Église-de-Saint-Jean-Baptiste liés à son intérêt historique incluent, notamment :
- les trois bâtiments formant le noyau institutionnel de l'ancien village de Saint-Jean-Baptiste, soit l'église de Saint-Jean-Baptiste, l'académie Marie-Rose et l'hospice Auclair;
- le caractère du lotissement, avec notamment les ruelles et la dimension uniforme des lots.

Les éléments clés du site du patrimoine de l'Église-de-Saint-Jean-Baptiste liés à son intérêt architectural incluent, notamment :
- les édifices institutionnels, dont l'imposante église de Saint-Jean-Baptiste avec sa façade d'inspiration néo-Renaissance et néoclassique, l'académie Marie-Rose avec sa facture typique des édifices conventuels de son époque et l'hospice Auclair avec son important volume et ses matériaux comme le ciment et la terra cotta;
- les édifices commerciaux, dont l'ancienne banque d'esprit Beaux-Arts sur la rue Saint-Denis;
- les divers types d'habitations (maisons unifamiliales, duplex et multiplex) et leurs éléments décoratifs tels que les corniches et les consoles de bois ouvragé, les façades en pierre taillée et en pierre à bossage, les balustrades métalliques des balcons, les fausses mansardes recouvertes d'ardoise et les parapets.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Site du patrimoine constitué

Date de reconnaissance

1990/09/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Communauté
Ville

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Montréal. 275 rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec), H2Y 1C6

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93080-81878

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches