Home / Accueil

Pleasantville-bâtiment 223

2231, rue Legion, St. John's, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 2000/09/29

Vue générale du bâtiment 223, montrant le plan de l'édifice, 2000.; Public Works and Government Services Canada/Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2000.
Vue générale de la place
Vue en angle du bâtiment 223, 2000.; Public Works and Government Services Canada/Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2000.
Vue générale de la place
Vue de l'intérieur du U que forme le bâtiment 223, 2000.; Public Works and Government Services Canada/Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2000.
Élévation arrière

Autre nom(s)

Pleasantville-bâtiment 223
Building 223
Bâtiment 223

Liens et documents

Date(s) de construction

1955/01/01 à 1956/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/06/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Pleasantville-bâtiment 223 est le quartier général permanent de la Pepperrell Air Force Base, une base militaire américaine connue initialement sous le nom de fort Pepperrell. Il se trouve dans la communauté de Pleasantville, sur la rive nord du lac Quidi Vidi, près de l’entrée principale de la base. Il s’agit d’un bâtiment en brique rouge de deux étages, à toit plat, en forme de U construit de 1955 à 1956. La volumétrie du bâtiment est basse et horizontale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Pleasantville-bâtiment 223 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Pleasantville-bâtiment 223 est associé aux bases militaires américaines établies en sol canadien pendant la guerre froide ainsi qu’à l’expansion soutenue, après la guerre, des services offerts par le gouvernement fédéral. À cette époque, la base aérienne de Pepperrell est devenue le quartier général de la Northeast Air Command, organisation responsable de la défense aérienne des États-Unis dans l’Atlantique nord. Le Pleasantville-bâtiment 223 compte parmi plusieurs édifices administratifs et opérationnels érigés à Pepperrell à cette époque. L’armée américaine a abandonné la base dans les années 1950; celle-ci a été rachetée par le gouvernement du Canada.

Valeur architecturale
Le Pleasantville-bâtiment 223 est un exemple modeste, mais solidement construit, d’architecture inspirée du mouvement moderne, mouvement qui a influencé la conception des immeubles publics et commerciaux dans les années 1950. L’application du style moderne et l’emploi d’un parement de brique étaient inusités à Terre-Neuve et reflètent les origines militaires américaines du bâtiment. La valeur architecturale du bâtiment réside dans sa contribution à l’unité visuelle du complexe de Pleasantville.

Valeur environnementale
Le rapport soutenu entre le Pleasantville-bâtiment 223 et son emplacement, un terrain plat, ouvert et sobre près de l’entrée principale de la base, qui souligne sa fonction comme quartier général permanent. Le Pleasantville-bâtiment 223 s’harmonise avec le caractère militaire des années 1950 de la base et est bien connu de ceux qui la fréquentent.

Sources: Don MacDonald, bâtiment 223, avenue Legion, Pleasantville, St. John’s (Terre-Neuve). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 00-052; Bâtiment 223, avenue Legion, St. John’s (Terre-Neuve). Pleasantville. Énoncé de la valeur patrimoniale 00-052.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Pleasantville-bâtiment 223, devraient être respectés.

La conception moderne et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-ses éléments esthétiques qui le lient au style moderne, y compris son profil long et bas, l’espace environnant dégagé, l’absence totale d’éléments décoratifs, le toit plat pourvu d’avancées et les parapets au-dessus des entrées;
-le parement de brique rouge, associé aux constructions réalisées par l’armée américaine.

La façon dont le Pleasantville-bâtiment 223 sur son site plat et sobre, s’harmonise avec le caractère militaire de Pleasantville et est connu des personnes qui fréquentent la base, c’est-à-dire :
-son échelle, les matériaux employés et son apparence fonctionnelle et moderne, autant de caractéristiques qui s’accordent avec les autres bâtiments de l’ensemble;
-son emplacement bien en vue à l’entrée principale de la base et son extérieur en brique rouge, qui en font un point de repère familier dans la base.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2000/09/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

O’Connor & Kilham, Praeger-Kavanaugh Eggers and Higgins, New York

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8972

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches