Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada du Pont-Couvert-de-Hartland
Hartland Covered Bridge
Pont couvert de Hartland
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1901/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/06/20
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le pont couvert de Hartland, caractéristique frappante du paysage du Nouveau-Brunswick, est considéré comme le pont couvert le plus long existant au monde. Ses piliers énormes en béton soutiennent un long pont fermé en bois, tenu par des poutres Howe. Le pont offre un abri pour traverser la rivière Saint-Jean au village de Hartland. La désignation concerne la structure du pont et le placage de ses piliers.
Valeur patrimoniale
Le pont couvert de Hartland a été désigné lieu historique national du Canada parce que cette structure est considérée comme le pont couvert le plus long existant au monde.
La valeur patrimoniale de ce lieu tient à sa conception et à sa structure physique. Avec ses 390,75 mètres de long, c’est le pont couvert le plus long au monde, et de loin. Les ponts couverts datent de la première décennie du XIXe siècle, époque où des poutres en bois ont commencé à être utilisées dans la construction en Amérique du Nord pour les longues travées. Elles ont été recouvertes afin de éviter la corrosion sur leurs joints. Après 1840, la poutre Howe, dans laquelle des tiges de tension en fer étaient introduites, a été largement adoptée. De nombreux ponts ont été construits au Nouveau-Brunswick selon cette technique, dont celui-ci, construit en 1901, sur lequel une voie piétonnière a été ajoutée en 1945.
Source: Procès-verbaux de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de novembre 1977, novembre 1979 et octobre 2023.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons les caractéristiques d’un long pont couvert, à savoir :
- la conception de sa construction qui utilisait les poutres Howe, en combinaison avec un cadre en bois, un parement vertical et un toit à deux versants,
- des piliers et des culées en béton,
- une voie piétonnière ajoutée,
- ses ouvertures couvertes d’un arc en bardeaux de bois à chaque extrémité et ses ouvertures sur toute sa longueur,
- son éclairage électrique, et,
- sa relation avec la rivière, les routes et le littoral.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1977/11/17
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Labour
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Transport terrestre
- Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale de l’intendance autochtone et du patrimoine culturel (IAPC) de Parcs Canada, Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30, rue Victoria, Gatineau (Québec) J8X 0B3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
181
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o