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Lieu historique national du Canada de la Construction-Navale-à-l'Île-Beaubears

Route 8, pont Nord-ouest, Miramichi, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2002/02/21

Vue d'ensemble du lieu historique national du Canada de la Construction-Navale-à-lÎle-Beaubears, 2001.; Parks Canada Agency / Agence Parc Canada, 2001.
Vue d'ensemble
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Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de la Construction-Navale-à-l'Île-Beaubears
Beaubears Island Shipbuilding
Construction Navale à l'Île Beaubears

Liens et documents

Date(s) de construction

1790/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/06/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Construction-Navale-à-l'Île-Beaubears comprend environ 24 hectares (60 acres) de terrain sur la rive sud-est (aval) de l'île Beaubears, au confluent des rivières Miramichi Sud-Ouest et Nord-Ouest, ainsi que le chenal sud adjacent de la rivière Miramichi. L'endroit renferme les vestiges d'un chantier naval du 19e siècle.

Valeur patrimoniale

Le site de la Construction Navale de l'Île Beaubears a été désigné lieu historique national parce qu'il est représentatif des sites de construction navale du Nouveau-Brunswick renfermant des ressources archéologiques sur place.

La valeur patrimoniale du lieu réside dans son cadre et dans son paysage qui renferment des ressources archéologiques associées aux anciennes installations de construction navale. Ces ressources sont typiques des chantiers navals du début et du milieu du 19e siècle au Nouveau-Brunswick et se trouvent dans la région qui réunit la plus importante concentration de sites du même genre le long de la Miramichi. Ce site est au deuxième rang parmi les centres de construction navale de la province.

Source : Procès-verbal de la CLMHC, novembre 2001.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
- la combinaison d'éléments naturels et archéologiques associés à la construction navale dans l'est du Canada au 19e siècle,
- les vestiges archéologiques des activités de construction navale sur quelque 10 hectares (25 acres) du lieu,
- l'emplacement du lieu historique, près du milieu du chenal sud de la rivière (dans lequel les navires étaient mis à l'eau, regréés et radoubés, comme dans tous les sites de la Miramichi),
- l'emplacement du lieu historique, sur la rive sud de l'île Beaubears, près de la forêt dense qui couvre le reste de l'île (facilitant l'accès aux matériaux requis pour la construction navale),
- la morphologie de l'île, qui s'élève de 4.5-9 mètres (15 à 30 pieds) au-dessus du niveau de la mer et qui descend en pente vers la rivière (permettant la mise à l'eau et la réparation de petits et moyens navires),
- l'intégrité, le caractère relativement intact et le tissu visible des formes de paysage et des vestiges archéologiques associés aux installations, et la répartition des installations de Russell à Beaubears, incluant une maison de pierre de deux étages, un puits, un hangar à bois, une remise, des latrines et un potager; près du site de la maison (une étable, un magasin de vente au détail et d'avitaillement, le quai et l'entrepôt tout près, un hangar à sel, une cour à bois et du bois flotté en estacade à l'extrémité est de l'île), dans le chantier naval au milieu de la rive sud (cinq cales de lancement, une forge, un atelier de menuiserie de navires, une salle à tracer, un hangar, des fosses de sciage, une boîte à vapeur et une chaudière); et les installations de soutien proches du chantier (une maison de contremaître, sept maisons d'ouvriers, une cuisine de chantier, une cuisine et des chambres, et un logement pouvant accueillir 50 ouvriers),
- l'absence relative de perturbation récente en surface et l'intégrité du paysage culturel défini par des groupements de végétation, des changements et des perturbations en surface indiquant les limites des zones d'activité humaine antérieure,
- le sens caractéristique du lieu, qui découle de la présence de vestiges intacts dans le paysage culturel, de la végétation non perturbée et des qualités similaires de l'île et du chenal adjacent.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

2002/02/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1866/01/01 à 1890/01/01
1790/01/01 à 1838/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Exploitation et production
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Centre de production de machines ou d'équipements divers
Transport maritime
Bassin ou cale sèche

Architecte / Concepteur

James Thorn

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1978

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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