Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours
Saint-Ours Canal
Canal de Saint-Ours
Liens et documents
Date(s) de construction
1830/01/01 à 1833/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/07/31
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours se trouve sur la rive est de la rivière Richelieu, à 52 km de Chambly et 23 km de Sorel, Québec. Situé dans un parc de 5 hectares, il est constitué principalement d’une écluse fermée entre la rive est de la rivière Richelieu et l’île Darvard, ainsi qu’un barrage.
Valeur patrimoniale
Le canal de Saint-Ours a été désigné lieu historique national pour les raisons suivantes :
- il s’inscrit dans le réseau national des canaux du Canada,
- situé sur la rivière Richelieu, il commémore, de pair avec le canal de Chambly, le rôle joué par cette voie navigable aux XIXe et XXe siècles, à l’intérieur d’un réseau de canaux reliant Montréal à New York, via la rivière Richelieu, le lac Champlain et la rivière Hudson.
La valeur patrimoniale du canal de Saint-Ours réside dans les interrelations qui se sont perpétuées jusqu’à nos jours entre les composantes de ce paysage culturel constitué par la rivière Richelieu, l’île Darvard, le tracé du canal, le barrage, les bâtiments et des vestiges archéologiques associés à l’exploitation du canal. Le canal de Saint-Ours a été construit à des fins commerciales par la Commission des travaux du Canada-Uni dans les années 1844-1849, mais l’écluse actuelle date des rénovations effectuées en 1930-1933. D’autres modifications ont été faites en 1960-1969 et 1974.
Source: Procès-verbal de la CLMHC, Juin 1987.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
- le caractère intégral du paysage culturel du canal (qui comprend un tronçon de la rivière Richelieu, l’île Darvard, le tracé du canal, un barrage, des bâtiments et des vestiges archéologiques associés à l’exploitation du canal) et les interrelations historiques entre ces composantes;
- les éléments du canal actuel qui offrent des preuves tangibles de l’utilisation historique et de l’évolution du canal, notamment :
- l’écluse actuelle entre l’île Darvard et la rive est de la rivière;
- le tracé du canal qui forme un chenal entre le tracé au sol de l’écluse, ses parois et son batardeau;
- le barrage de régulation reliant la rive ouest de la rivière à l’île Darvard;
- le parallélisme existant entre le tracé au sol du canal original et celui du canal actuel;
- le tissu et les formes de l’ancien canal et les composantes associées au canal qui témoignent de son tracé, de sa technologie et de sa composition par le passé, notamment :
- le tracé au sol de l’ancien canal;
- les vestiges de la première écluse dont l’entrée aval est encore visible;
- les rapports entre les premiers bâtiments du canal (et leurs vestiges) et le canal comme tel.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1987/11/20
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1844/01/01 à 1849/01/01
1960/01/01 à 1969/01/01
1974/01/01 à 1974/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Technologie et ingénierie
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Transport maritime
- Canal de navigation ou ouvrages de canal
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
713
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o