Home / Accueil

Résidence Fortune

393, croissant Wellington, Winnipeg, Manitoba, R3M, Canada

Reconnu formellement en: 1984/10/22

Façades principales - du sud-est de la résidence Fortune, Winnipeg, 2007; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2007
Façades principales
Façade arrière - du nord de la résidence Fortune, Winnipeg, 2007; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2007
Façade arrière
Façade est de la résidence Fortune, Winnipeg, 2007; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2007
Façade est

Autre nom(s)

Résidence Fortune
Mark Fortune House
Fortune House
Maison Fortune
Maison de Mark Fortune

Liens et documents

Date(s) de construction

1910/01/01 à 1911/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2008/01/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence Fortune, une habitation de deux étages et demi, construite à ossature de bois et revêtue de pierre, de stucco et de faux colombages, occupe un grand lot riverain dans le quartier Crescentwood du sud de Winnipeg. La désignation du site par la ville de Winnipeg s'applique à l'édifice sur sa superficie au sol.

Valeur patrimoniale

La résidence Fortune, construite en 1910-1911, est un excellent exemple des édifices de prestige que créa l'élite économique et sociale de Winnipeg au début du XXe siècle. L'emplacement stratégique du bâtiment dans l'un des élégants quartiers résidentiels de la ville est aussi significatif, et, avec la perte de nombreuses autres demeures luxueuses du tournant du siècle dans cette partie du croissant Wellington, la maison est devenue un point d'intérêt du secteur. Conçu par W. W. Blair, ce manoir de style néo-Tudor a été construit pour la famille de Mark Fortune, colon et promoteur immobilier. Le bâtiment n'avait que quelques mois quand Mark Fortune et son fils périrent dans le naufrage du Titanic en 1912. Rescapées de la tragédie, sa femme et ses filles vécurent dans la magnifique demeure jusqu'aux alentours de 1920. L'édifice présente des degrés élevés d'intégrité physique à l'extérieur, et même s'il a été adapté pour en faire un condominium de trois unités, il a conservé à l'intérieur de nombreuses qualités d'origine, dont le luxe des matériaux et la qualité de la réalisation.

Source : Procès-verbal de la réunion du comité sur l'environnement de Winnipeg, 22 octobre 1984

Éléments caractéristiques

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de la résidence Fortune sont notamment :
- son emplacement sur le côté nord du croissant Wellington, à proximité de l'intersection avec l'avenue Crescent et dans le voisinage du parc Munson, site de l'ancienne maison Crescentwood qui donna son nom au quartier, et d'un paysage préservé de forêt de plaine alluvionnaire.
- la position de l'habitation en retrait de la limite de propriété avant sur un grand terrain clôturé et aménagé qui descend doucement jusqu'à la rivière Assiniboine.

Les éléments clés qui définissent le style néo-Tudor pittoresque de l'extérieur de la demeure sont notamment :
- l'imposante masse irrégulière de deux étages et demi, légèrement en L et rehaussée de chaque côté par des éléments en saillie comme des fenêtres et des oriels, une terrasse en pierre, un solarium sur le côté est, des cheminées en pierre contrastante, etc.
- la pente prononcée et la complexité de la ligne de toiture, à sections tronquées et à sections latérales à deux versants, dont deux pignons se chevauchant à l'avant (sud), les lucarnes à toit en croupe sur tous les côtés, à l'arrière une travée à deux versants flanquée d'une grosse cheminée de pierre, etc.
- les robustes fondations de pierre et l'élégante construction à ossature de bois revêtue de pierre calcaire rustiquée et de crépi à colombages décoratifs
- la multitude de fenêtres, essentiellement carrées à linteau droit ou rectangulaires et verticales de largeurs variées, disposées seules ou en groupes, mais incluant aussi une fenêtre à joues galbées à l'arrière, etc.
- l'entrée principale en retrait, dont le magnifique escalier de pierre intégré à une fenêtre en baie formant une tour de deux étages, la porte en pierre lisse, etc.
- les détails, dont les corniches à consoles, les bordures de pignon, les encadrements de fenêtre en pierre lisse et en bois uni, etc.

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de l'intérieur de la demeure sont notamment :
- les espaces comme le vestibule avant, le solarium du côté est, etc.
- les caractéristiques comme les ouvertures de fenêtre d'une grande profondeur derrière le parement du premier étage, au moins une cheminée à large ouverture avec manteau à consoles et volutes de bois, la céramique vert d'eau et les généreuses étagères latérales, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Ville de Winnipeg

Loi habilitante

Loi sur la ville de Winnipeg

Type de reconnaissance

Structure du patrimoine de Winnipeg

Date de reconnaissance

1984/10/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Édifice à logements multiples

Historique

Résidence
Domaine

Architecte / Concepteur

W.W. Blair

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

15-30, rue Fort Winnipeg (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

W0065

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches