Home / Accueil

Bâtiment de l'entrée est

Highway 10, Riding Mountain National Park, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1987/08/06

Vue avant du Bâtiment de l'entrée est illustrant le style rustique et la très bonne qualité des matérieux et de l'exécution.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Façade avant
Vue arrière du Bâtiment de l’entrée est d'où l'on constate le volume proéminent des kiosques jumelés et du portail en surplomb.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency.
Vue arrière
Vue détailée de l'un des lanternons en rondins ouverts, 1984.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1984.
Vue détailée

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1933/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Bâtiment de l’entrée est se dresse dans une clairière au pied d’un escarpement qui borde la route d’accès à l’entrée est du parc national du Canada du Mont-Riding. Il est formé de deux kiosques identiques, réalisés en rondins et en pierres, et surmontés de deux lanternons ouverts en rondins. Ces lanternons dépassent le faîte du toit et soutiennent un pont à contre-fiche sur lequel paraît le nom du parc. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bâtiment de l’entrée est constitue un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bâtiment de l’entrée est évoque le développement du réseau des parcs nationaux du Canada et les débuts de l’industrie touristique canadienne. Il rappele également l’importance croissante de l’automobile dans les parcs nationaux dans les années 1930. Le Bâtiment de l’entrée est a été construit tel un projet des Travaux publics dans le cadre des programmes d'aide financière de l'époque de la Dépression, peu après l'établissement du parcs en 1930.

Valeur architecturale
Le Bâtiment de l’entrée est un très bel exemple d’un bâtiment conçu par la Division de l’architecture de la Direction des parcs nationaux. Il fait partie intégrante du groupe distinctif de bâtiments qui se dresse à l’entrée est du parc. De bonne conception fonctionnelle, le bâtiment a été conçu pour faire fonction de kiosque d’entrée et de sortie du parc, avec une arche en surplomb.

Valeur environnementale
Le Bâtiment de l’entrée est, la résidence du gardien et le poste des gardes de parc, forment un ensemble inchangé, homogène, hautement caractéristique et historique qui privilégie les matériaux de construction naturels, ce qui renforce le cadre naturel pittoresque. Son emplacement bien en vue, au bord de la route principale qui mène au parc, en fait un repère évident pour les automobilistes qui visitent le parc.

Sources : Bâtiment de l’entrée est du parc, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba). Énoncé de la valeur patrimoniale 85-043; Bâtiment de l’entrée est du parc, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-054.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Bâtiment de l’entrée est, devraient être respectés.

Son style rustique et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume proéminent des kiosques jumelés et du portail en surplomb;
- la construction en rondins et en pierre taillée posée en assises irrégulières des kiosques et les lanternons en rondins ouverts;
- les murs en rondins assemblés à queue d’aronde et les chevrons apparents;
- le soubassement revêtu de pierres posées en assises irrégulières;
- les fenêtres à battant à carreaux multiples.

La façon dont le Bâtiment de l’entrée est entretient un rapport inchangé avec son emplacement particulier, renforce le caractère pittoresque du cadre environnant, et constitue un repère familier qui marque l’entrée du parc, c’est-à-dire :
- le rapport inchangé avec les bâtiments voisins, comme la résidence du gardien et le poste des gardes de parc;
- l’accent mis sur les matériaux de construction naturels, qui rehaussent le caractère homogène et très particulier de l’aménagement des lieux;
- son emplacement bien en vue et saisissant à la limite est du parc, que doivent franchir les véhicules qui pénètrent dans le parc.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1987/08/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Accessoire de parc

Architecte / Concepteur

Division de l'architecture, Direction des parcs nationaux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2586

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Résidence des gardes du parc de Whirlpool

La résidence des gardes du parc de Whirlpool, aussi connue sous le nom de Bâtiment B-19, est située dans une clairière dans la forêt, au pied d’un escarpement qui borde la route…

General view

Lieu historique national du Canada du Centre-d'Inscription-de-l'Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding

Le lieu historique national du Canada du Centre-d'Inscription-de-l'Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding comprend trois édifices en billots de bois de style rustique exceptionnel, la…

Rear view

Résidence du gardien (B20)

La résidence du gardien, aussi appelé le bâtiment B20, est située dans une clairière dans la forêt, au pied d’un escarpement qui borde la route d’accès à l’entrée est du parc…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches