Home / Accueil

Immeuble du gouvernement du Canada

North Head, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1994/09/29

Vue de l'immeuble du gouvernement du Canada de North Head, où l'on peut apercevoir la façade plane interrompue par deux pilastres en brique en légère saillie, flanqués par les deux portes principales, 1993.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1993.
Façade
Vue de détail de l’immeuble du gouvernement du Canada de North Head, où l'on peut apercevoir un mur de parapet semi-circulaire qui encadre une horloge ronde, 1993.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1993.
Vue de détail
Vue de l'intérieur de l'immeuble du gouvernement du Canada de North Head, où l'on peut apercevoir les panneaux en bois d'origine des guichets, 1993.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1993.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1938/01/01 à 1939/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’immeuble du gouvernement du Canada de North Head fait face à la mer et est situé bien en évidence sur un promontoire, non loin du port. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire en brique d’un étage, à toit plat, qui présente une façade symétrique d’inspiration Art déco. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’immeuble du gouvernement du Canada de North Head est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’immeuble du gouvernement du Canada de North Head est associé avec les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour atténuer les effets de la Grande Crise dans une petite collectivité. L’économie axée sur la pêche de l’île Grand Manan accusait un recul dans les années 1930; la construction d’un édifice gouvernemental se voulait un moyen de stimuler l’économie locale.

Valeur architecturale
La conception et la forme de l’immeuble du gouvernement du Canada de North Head font intervenir des éléments Art déco et des détails d’inspiration classique. L’extérieur du bâtiment se distingue des bâtiments d’inspiration classique plus modernes conçus par les architectes du gouvernement. Ce bâtiment innovateur, mais modeste, témoigne d’une exécution de haute qualité.

Valeur environnementale
L’immeuble du gouvernement du Canada de North Head s’harmonise avec le caractère actuel de la petite ville où il se trouve. Situé en évidence près du port, il constitue un repère familier autant dans la collectivité de l’île que dans la région.

Sources : Gordon Fulton, Immeuble du gouvernement du Canada, Route 776, North Head, île Grand Manan (Nouveau-Brunswick), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-118; Immeuble du gouvernement du Canada, Route 776 (île Grand Manan), North Head (Nouveau-Brunswick), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-118.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’immeuble du gouvernement du Canada de North Head, devraient être respectés.

Son style Art déco et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume simple et rectangulaire de ce bâtiment d’un étage, coiffé d’un toit plat, qui présente une symétrie formelle;
- les murs en brique surmontés d’une corniche en gradins et d’un mur de parapet semi-circulaire qui encadre une horloge ronde;
- la façade plane interrompue par deux pilastres en brique en légère saillie, flanqués par les deux portes principales;
- les lignes de vitesse stylisées en pierre au-dessus des portes;
- les solides chambranles de pierre des portes, le cartouche avec une inscription et la fondation en pierre bossagée.

La façon dont l’immeuble du gouvernement du Canada s’harmonise avec le cachet maritime de la petite ville où il se trouve et constitue un repère local, c’est-à-dire :
- son échelle modeste et ses détails qui s’accordent avec l’architecture traditionnelle locale;
- son emplacement bien en vue dans le centre de la ville, en face du port, et sa fonction de bureau de poste qui rehausse son profil tant dans la collectivité que dans la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/09/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

René-Arthur Fréchet

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6434

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches