Home / Accueil

Résidence et clinique des médecins (C5)

140, rue Ta-wa-pit, Wasagaming, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1988/11/17

Vue en angle de la Résidence et clinique des médecins montrant les façades arrières et latérales, 1984.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, S.Siepman, 1984.
Façades
Vue du petit portique d’entrée de la Résidence et clinique des médecins, 1984.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, S.Siepman, 1984.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Résidence et clinique des médecins (C5)
Doctor's Residence and Clinic, Building C-5
Résidence et clinique du médecin, bâtiment C5

Liens et documents

Date(s) de construction

1948/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence et clinique des médecins de Wasagaming, aussi connue sous le nom Édifice C5, est un simple bâtiment à charpente de bois de caractère résidentiel, qui se dresse sur un vaste terrain aménagé. De conception symétrique, le bâtiment présente une lucarne centrale à toit en croupe et un petit portique d’entrée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Résidence et clinique des médecins est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique:
La Résidence et clinique des médecins évoque la décision prise en 1946 d’ouvrir un centre médical dans le parc national du Mont-Riding et le parc national de Prince-Albert. Des arrangements ont donc été pris avec le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social et les associations médicales provinciales pour retenir les services d’un médecin résident dans ces deux parcs pendant la saison d’activité.

Valeur architecturale:
La valeur architecturale de la Résidence et clinique des médecins découle de son caractère résidentiel tributaire de sa forme cubique simple, de sa conception symétrique et de son toit à deux versants. L’exécution est soignée. Construit selon un plan standard préparé par l’organisme chargé de l’application de la Loi d’établissement de soldats et de la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants, ce bâtiment dénote le mouvement général d’abandon de la politique adoptée en 1936-1937 voulant que les bâtiments édifiés dans les parcs nationaux présentent une certaine uniformité de style.

Valeur environnementale:
La Résidence et clinique des médecins est située sur un grand terrain inaltéré, mis en valeur par des arbres matures et des parterres aménagés avec simplicité. Elle s’harmonise avec son cadre résidentiel et est bien connue dans le village.

Sources:Edward Mills, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 85-054; Résidence et clinique des médecins, Wasagaming, parc national du Canada du Mont-Riding (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-054.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la Résidence et clinique des médecins, devraient être respectés.

Son caractère résidentiel, son plan type et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-la forme cubique simple et la conception symétrique de ce bâtiment d’un étage et demi, coiffé d’un toit à deux versants;
-la charpente de bois revêtue de planches à gorge;
-la grande lucarne à toit en croupe;
-le petit portique d’entrée;
-l’agencement équilibré des fenêtres à guillotine et des portes;
-les chevrons apparents de l’avant-toit et le motif géométrique de la balustrade du portique, et;
-le plan intérieur qui n’a pas changé.

La façon dont la résidence et clinique des médecins entretient un rapport historique inaltéré avec son emplacement et s’harmonise avec le cadre résidentiel, en plus de constituer un repère familier dans les environs, c’est-à-dire :
-le rapport soutenu entre le bâtiment et le grand terrain où il est situé, qui est mis en valeur par des arbres matures et des parterres aménagés avec simplicité;
-la forme simple du bâtiment et son caractère résidentiel, qui s’harmonise avec le cadre résidentiel des lieux, et;
-le fait que le bâtiment est bien connu dans le village, en raison de la fonction qu’il détient depuis longtemps.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/11/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Santé et recherche
Clinique

Historique

Architecte / Concepteur

W.K. Humphrys

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2654

Statut

Édité

Inscriptions associées

Panorama

Édifice administratif du parc

L’Édifice administratif du parc est une construction d’un étage de plan en L avec un bardage horizontal biseauté en cèdre, une entrée saillante qui possède des murs en pierre, un…

General view

Résidence du comptable

La Résidence du comptable est située sur un lot dans le lotissement appelé à l’origine Lake Clear. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire d’un étage, coiffé d’un toit à deux…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches