Home / Accueil

Maison Inverarden

Chemin de Montréal, Cornwall, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1995/09/21

Vue de l'entrée principale de la maison Inverarden, qui montre son porche à toit pyramidal abritant une entrée centrale d’inspiration classique, flanquée de fenêtres à battant, 1994.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1994.
Vue générale
Vue de l'arrière de la maison Inverarden, qui montre la façade est où l'on peut apercevoir la symétrie formelle et les détails d’inspiration classique, 1994.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1994.
Vue générale
Vue de la façade est de la maison Inverarden, qui montre la disposition des fenêtres à carreaux multiples, un important élément des villas pittoresques, 1994.; Parks Canada Agency / Agency Parcs Canada, 1994.
Façade

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1816/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Située sur un point élevé avec vue sur une longue allée étroite bordée d’arbres, la maison Inverarden est une simple structure en pierre grossière d’un étage et demi, reposant sur un soubassement haut et coiffé d’un toit en croupe tronqué. La façade principale, flanquée d’ailes à toit pyramidal, présente des fenêtres à battant de part et d’autre de l’élégante porte d’entrée centrale qui est abritée par un porche dont le style rappelle un temple. Une corniche décorative longe la ligne faîtière du toit. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison Inverarden est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La maison Inverarden est un exemple très représentatif de la reproduction du style de vie de la bonne société par des immigrants britanniques des classes moyenne et supérieure au XIXe siècle. Par sa situation de propriétaire foncier, d’employeur et de juge de paix, le concepteur de cette maison, soit John McDonald, dirigeant à la retraite de la Compagnie de traite de fourrures du Nord-Ouest, est devenu une personne influente au sein de la collectivité; sa demeure reflétait son prestige et rappelait le style de vie agréable des classes moyenne et supérieure de la société britannique.

Valeur architecturale
La maison Inverarden est un excellent exemple de conception basée sur les maisons de campagne pittoresques britanniques du début du XIXe siècle. Sa valeur découle de sa symétrie formelle et de ses détails d’inspiration classique qui se reflètent dans l’arrangement symétrique des fenêtres à battant de la façade, placées de part et d’autre de l’entrée d’inspiration classique et qui en accentuent la forme simple, dans la coloration discrète des murs de crépi texturé, dans la décoration de la corniche et dans les boiseries détaillées qui ornent la maison.

Valeur environnementale
L’emplacement de la maison Inverarden sur un point élevé, avec vue sur une longue allée étroite bordée d’arbres et sur le fleuve Saint-Laurent, rehausse le cachet pittoresque de ce domaine campagnard. La simplicité de sa forme, la délicatesse des détails et la teinte discrète des murs sont mises en valeur par le cadre boisé. La maison est l’unique bâtiment des lieux et forme partie intégrante du cadre.

Sources: Kate McFarlane, Maison Inverarden, Cornwall (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 94-066; Maison Inverarden, chemin Montréal, Cornwall (Ontario), Énoncé de valeur patrimoniale, 94-066.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la maison Inverarden, devraient être respectés.

Le fait que la maison soit un exemple tout à fait remarquable de conception inspirée des maisons de campagne pittoresques britanniques du début du XIXe siècle, sa symétrie formelle et ses détails d’inspiration classique, c’est-à-dire:
-la simplicité de sa conception et de sa forme, soit une structure d’un étage et demi coiffé d’un toit en croupe tronqué avec des ailes de part et d’autre, reposant sur un soubassement élevé;
-l’agencement symétrique de la façade principale avec son porche à toit pyramidal abritant une entrée centrale d’inspiration classique, flanquée de fenêtres à battant;
-la disposition des fenêtres à carreaux multiples, important élément des villas pittoresques puisqu’elles étaient placées de manière à offrir des vues soigneusement calculées;
-la corniche décorative qui orne la ligne faîtière, ainsi que les boiseries ouvragées de l’entrée principale avec ses panneaux latéraux vitrés et son imposte en éventail; et,
-la construction en moellons posés en appareils irréguliers et revêtus de crépi texturée discrètement coloré.

La façon dont la maison Inverarden rehausse le cadre boisé pittoresque du domaine campagnard où elle se trouve.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1995/09/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

John McDonald

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6640

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada de la Maison-Inverarden

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Inverarden est une belle maison du début du XIXe siècle érigée sur un lot d'un hectare qui faisait partie du domaine original de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches