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Corne de brume

Mississagi, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1994/03/31

Vue en angle de la corne de brume du détroit de Mississagi.; Transport Canada / Transports Canada
Vue en angle
Vue de la façade nord de la Corne de brume du détroit de Mississagi.; Transport Canada / Transports Canada
Vue de la façade latérale
Vue de l'équipement dans la Corne de brume du détroit de Mississagi, 1907.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1907.
Image historique

Autre nom(s)

Corne de brume
Fog Alarm
Sifflet de brume

Liens et documents

Date(s) de construction

1906/01/01 à 1907/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La corne de brume fait partie intégrante de la station de phare du détroit de Mississagi, située à l’extrémité du secteur sud-ouest de l’île Manitoulin, face au détroit de Mississagi, à 9,6 km (six miles) de la localité de Meldrum Bay. La corne de brume est un édifice à charpente de bois d’un étage et demi-coiffé d’un toit à deux versants et complété par une plus petite aile aussi coiffée par un toit à deux versants. La disposition symétrique des fenêtres et des portes souligne l’architecture vernaculaire du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La corne de brume est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La corne de brume est associée aux efforts déployés pour améliorer la sécurité maritime en installant des aides à la navigation aux endroits dangereux. La corne de brume était d’un secours précieux pour les navires empruntant le détroit de Mississagi et a contribué au développement de l’exploitation forestière et de la pêche à l’île Manitoulin, dans la baie Georgienne et le long de la rive nord du lac Ontario.

Valeur architecturale
La valeur de la corne de brume découle de sa bonne conception esthétique. D’apparence utilitaire, elle a l’allure lisse, nette et épurée propre à un grand nombre de bâtiments maritimes. Les proportions agréables et le volume simple en sont les principales caractéristiques. La diversité des types de fenêtres reflète les exigences fonctionnelles. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans les détails d’ornementation simples, comme les panneaux décoratifs des pignons.

Valeur environnementale
La corne de brume s’harmonise avec le caractère maritime sauvage de l’île Manitoulin aux approches du réseau du fleuve Saint-Laurent et est bien connue des marins. De plus, le bâtiment est bien connu comme repère dans la région en raison de son association au phare et à la maison attenante dont l’image a été abondamment utilisée dans les documents touristiques sur l’île Manitoulin.

Sources :
Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-057; Énoncé de la valeur patrimoniale 93-057.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la corne de brume devraient être respectés.

Son apparence utilitaire, sa fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la forme rectangulaire et le volume de ce bâtiment d’un étage et demi;
- la construction à charpente de bois et le toit à deux versants, avec une coupole de ventilation et l’aile plus petite, elle aussi coiffée d’un toit à deux versants;
- le caractère simple et traditionnel du bâtiment, le revêtement et la toiture en bardeaux de bois et les détails d’ornementation simples, comme les panneaux décoratifs des pignons;
- le volume principal dégagé, qui servait à loger la corne de brume et le matériel connexe, et ce qui reste des matériaux utilisés à l’intérieur et des finitions;
- la disposition généralement symétrique des portes et des fenêtres;
- les fenêtres à guillotine en bois à carreaux multiples avec des châssis lourds et des traverses plus fines.

La façon dont la corne de brume s’harmonise avec le caractère actuel du cadre maritime et est un repère familier dans la région, c’est-à-dire :
- les qualités pittoresques de la forme et du plan, qui rehaussent le milieu sauvage de l’île;
- l’association de l’édifice avec les autres bâtiments situés dans ce cadre;
- le fait que l’édifice est visible des navires qui croisent au large et des touristes qui visitent la station de phare, ainsi que son profil éminent dû à sa fonction actuelle de restaurant ouvert pendant la saison touristique.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/03/31

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère de la Marine et des Pêcheries

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6274

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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