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Aérogare, bâtiment H-7

Aéroport de Churchill, Churchill, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1989/03/02

Vue de l'intérieur de l'aérogare de Churchill, qui montre les fondations et le plancher en béton, et la charpente de bois avec poutres d’acier autour des portes du hangar.; Transport Canada / Transports Canada
Vue de l'intérieur
Vue de la façade ouest de l'aérogare de Churchill, qui montre les six grands panneaux des portes de hangar vitrées.; Transport Canada / Transports Canada
Façade ouest
Pas d'image

Autre nom(s)

Aérogare, bâtiment H-7
Air Terminal Hangar H7
Aérogare, hangar H-7
Former RCAF Hangar
Ancien hangar de l'ARC

Liens et documents

Date(s) de construction

1949/01/01 à 1951/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Aérogare, aussi connu sous le nom de l’édifice H-7, est situé à la limite ouest de l’aire de trafic de l’aéroport. Il s’agit d’un vaste bâtiment rectangulaire de deux étages, flanqué de deux appentis de deux étages de chaque côté, de grands pylônes latéraux et d’une tour de contrôle de trois étages qui se greffe à l’angle sud-ouest du bâtiment. Des portes de hangar coulissantes vitrées, de deux étages de hauteur, percent les façades est et ouest. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Aérogare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Aérogare est associée à l’expansion de l’aviation, d’abord militaire, puis civile, dans les régions arctique et sub-arctique du Canada. Après 1945, le ministère de la défense nationale a aménagé à Churchill la station canadienne inter-armes pour la réalisation d’expériences en climat froid, d’essais de matériel, d’entraînement en guerre d’hiver et de survie arctique. Le hangar a été construit pour l’Aviation royale canadienne (ARC) pour servir de bâtiment polyvalent et, à ce titre, illustre le vaste mandat de l’ARC en matière d’aviation à Churchill. Il constituait un important point de service des aéronefs pendant l’installation du réseau DEW d’alerte avancée au milieu des années 1950. Après le transfert de l’aéroport au ministère des transports en 1964, l’aviation civile est devenue partie intégrante de l’aéroport et l’ancien hangar sert depuis d’aérogare.

Valeur architecturale
Variante du plan standard S-10-58, l’aérogare est un rare exemple d’un bâtiment d’aéroport qui combine un hangar, des bureaux et une tour de contrôle. Les fermes de toit en bois et les portes de hangar détaillées en sont des caractéristiques distinctives.

Valeur environnementale
L’Aérogare, le plus imposant des bâtiments de l’aéroport, renforce le caractère actuel des lieux en faisant office d’aérogare pour les arrivées et les départs. Le bâtiment est bien connu en raison de son apparence imposante, de sa proximité à la piste d’atterrissage et de sa fonction publique à titre d’aérogare et aussi parce qu’il se trouve isolé des autres bâtiments qui font partie de l’aéroport.

Sources :
Ancien hangar de l’ARC, (aujourd’hui l’aérogare), bâtiment H- 7, aéroport de Churchill, Churchill (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-058; Aérogare (ancien hangar de l’ARC), aéroport de Churchill, Churchill (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-058.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Aérogare devraient être respectés.

Le plan de conception type de l’Aviation royale canadienne et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la forme et le volume bas de ce bâtiment de deux étages;
- les deux appentis de deux étages qui flanquent la partie principale, les grands pylônes latéraux et la tour de contrôle de trois étages qui se dresse dans l’angle sud-ouest du bâtiment;
- les grands pylônes latéraux qui renferment les panneaux des portes coulissantes et les six grands panneaux des portes de hangar vitrées, coulissantes et situées dans les façades est et ouest;
- les fondations et le plancher en béton, la charpente de bois avec poutres d’acier autour des portes du hangar, les fermes du toit en bois et le toit recouvert de goudron et de gravier;
- la finition extérieure en bardeaux de bois et en bardeaux d’amiante-ciment avec garnitures et solins en acier.

La façon dont l’aérogare renforce le cadre de l’aéroport de Churchill et constitue un repère bien connu, c’est-à-dire :
- sa taille imposante, son emplacement à proximité de la piste d’atterrissage et son rôle public comme principal centre d’activité de l’aéroport et point de regroupement des passagers.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/03/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport aérien
Installation de transport aérien

Architecte / Concepteur

Direction des ouvrages et bâtiments de l’ARC

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3283

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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