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Pont couvert de Saint-Edgar

Avenue des Ponts, New Richmond, Québec, G0C, Canada

Reconnu formellement en: 2003/08/04

Pont couvert de Saint-Edgar; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
Pont couvert de Saint-Edgar; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue intérieure
Pont couvert de Saint-Edgar; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue intérieure

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1938/01/01 à 1938/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pont couvert de Saint-Edgar, cité monument historique, est un pont couvert de type « Town québécois » construit en 1938. Ce pont à deux travées mesure 88,38 mètres de long et 5,74 mètres de large. Sa structure est composée de fermes constituées de madriers placés en diagonale, qui forment un large treillis, ainsi que de poteaux verticaux placés entre les cordes doubles supérieures et inférieures. Elle est couverte d'un lambris en planches horizontales peint en rouge; un toit à deux versants droits la coiffe. Le pilier central repose sur un îlot. Le pont couvert permet d'enjamber la Petite rivière Cascapédia, en milieu rural, dans le secteur de Saint-Edgar, dans la ville de New Richmond.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du pont couvert de Saint-Edgar repose sur sa représentativité. Un pont couvert est une construction en bois munie d'un toit. Il est érigé pour permettre la circulation des personnes ou des véhicules au-dessus d'un obstacle à franchir. Les fermes constituent les éléments porteurs de l'ensemble de la structure. Au Québec, entre le début du XIXe siècle et la décennie de 1950, environ 1500 ouvrages de ce type sont construits. Lieux de passage, les ponts couverts donnent accès aux terres de colonisation et permettent ainsi la mise en marché des produits agricoles. Ils sont donc indissociables de l'histoire du Québec. Le pont couvert de Saint-Edgar est construit en 1938 sur les instances du curé Joseph-Edgar Miville (1887-1968). Le développement d'un petit village sur la rive ouest de la Petite rivière Cascapédia est ainsi rendu possible. Ce pont constitue en outre un des derniers exemples de l'utilisation de ce type de structure dans la région de la Gaspésie.

La valeur patrimoniale du pont couvert de Saint-Edgar repose également sur son intérêt architectural. Il témoigne de la popularité des fermes de type « Town québécois » dans la conception des ponts couverts. Plusieurs types de ponts couverts sont construits au Québec à partir du début du XIXe siècle. La plupart des structures érigées pendant le XXe siècle appartiennent au modèle « Town québécois », aussi appelé « Town élaboré ». Il s'agit d'une variante de la ferme brevetée en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Cette dernière est constituée de madriers placés en diagonale. La charpente forme un large treillis entre les cordes supérieures et inférieures. Les madriers sont attachés un à l'autre à chaque intersection par des chevilles de bois. Au Québec, ce type de structure est reconnu pour sa solidité, sa facilité de construction et sa légèreté. Ce plan est utilisé de façon presque systématique par les ingénieurs du ministère de la Colonisation. Des modifications sont toutefois apportées au modèle dès le début du XXe siècle. Les dimensions des pièces de bois de la charpente sont réduites; des poteaux verticaux sont ajoutés à la structure afin de compenser la perte de résistance; les clous et boulons remplacent aussi le chevillage de bois plus complexe. La construction des ponts selon le modèle « Town québécois », résultant de ces modifications, est plus économique. Sa simplicité permet l'emploi d'une main-d'oeuvre locale. Le pont couvert de Saint-Edgar représente bien les ouvrages de ce type, notamment par les poteaux verticaux solidifiant les fermes, les portiques à linteau à angles obliques, le parement en planches horizontales et les ouvertures latérales au milieu du lambris ainsi qu'entre les cordes supérieures. Il se distingue toutefois du modèle type par ses cordes supérieures et inférieures qui sont doubles, ses deux travées ainsi que la trappe et l'échelle donnant accès à l'îlot sur lequel repose le pilier central. Le lambris extérieur du pont couvert de Saint-Edgar est peint en rouge comme celui de nombreux autres ponts couverts du Québec. C'est pourquoi ils sont nommés « ponts rouges ». Ce pont rappelle donc la diffusion très large du modèle « Town québécois » durant la première moitié du XXe siècle.

Source : Ville de New Richmond, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du pont couvert de Saint-Edgar liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation sur la Petite rivière Cascapédia, en milieu rural, dans le secteur de Saint-Edgar.

Les éléments caractéristiques du pont couvert de Saint-Edgar liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont les deux travées mesurant 88,38 mètres de long et 5,74 mètres de large ainsi que le toit à deux versants droits;
- les caractéristiques de la structure de type « Town québécois », dont les fermes constituées de madriers placés en diagonale formant un large treillis, les cordes doubles supérieures et inférieures, les poteaux verticaux ainsi que les jambes de force;
- la charpente de la toiture, dont les chevrons, les pièces de contreventement et les pannes;
- les matériaux, dont le parement en planches horizontales peint en rouge, le lambris d'entrée horizontal, le revêtement du tablier en madriers longitudinaux, les culées et le pilier central en bois ainsi que la couverture en tôle;
- les ouvertures, dont les portiques à linteau à angles obliques et à jambage droit, les longues ouvertures latérales au milieu du lambris et celles longeant les cordes supérieures;
- les éléments ornementaux, dont les garnitures peintes en blanc.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2003/08/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport terrestre
Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de New Richmond. 99, place Suzanne-Guité New Richmond (Québec) G0C 2B0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93376-82193

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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