Home / Accueil

Résidence du directeur

Field, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1992/03/19

Façade latérale de la résidence du directeur, qui montre le toit en croupe très pentu et complétée par une cheminée en pierres des champs placées de façon irrégulière, vers 1965.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, ca./vers 1965.
Vue générale
Façade avant de la résidence du directeur, qui montre le mariage du stuc à fini grossier avec les boiseries et la pierre, vers 1991.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, ca./vers 1991.
Façade
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1929/01/01 à 1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence du directeur, qui se trouve sur l’unique route reliant la ville de Field et l’autoroute transcanadienne, est un bâtiment à charpente de bois, revêtu de stuc, conçu dans le style Arts and Crafts à caractère rustique. Elle est caractérisée par un toit en croupe très pentu, deux grandes lucarnes à rebord évasé, un foyer massif en pierre des champs et une véranda fermée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence du directeur est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La construction de la résidence du directeur est associée à l’orientation croissante de Field à titre de centre d’administration d’un parc national. Elle évoque aussi le statut supérieur du directeur de parc dans le réseau des parcs nationaux.

Valeur architecturale
La résidence du directeur est un très bon exemple du style Arts and Crafts résidentiel après le début du XXe siècle, notamment ses adaptations vernaculaires rustiques, caractéristiques des constructions dans les parcs nationaux. Le mariage du stuc à fini grossier avec les boiseries et la pierre renforce le caractère rustique et artisanal du bâtiment. Le toit très pentu, la cheminée massive et placée de façon irrégulière, les fenêtres à battant et à vitres plombées ainsi que la décoration basée sur du bois teint sont des éléments du mouvement Arts and Crafts.

Valeur environnementale
Le rapport historique entre la résidence du directeur, le site et les voies d’accès d’origine reste inchangé. Situé parmi d’autres résidences, ce bâtiment renforce le caractère résidentiel du paysage de rue et assure une ponctuation visuelle robuste de la rue Second au pied du mont Stephen. La résidence est bien connue dans la ville de Field.

Sources : Edgar Tumak, résidence du directeur du parc, Field, parc national du Canada Yoho (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 91-052; Résidence du directeur du parc, Field, parc national du Canada Yoho (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-052.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la résidence du directeur, devraient être respectés.

Son style inspiré du mouvement Arts and Crafts avec des adaptations vernaculaires rustiques, c’est-à-dire :
-le volume irrégulier de cette forme de deux étages et demi, d’échelle domestique, coiffée d’un toit en croupe très pentu et complétée par une cheminée en pierres des champs placées de façon irrégulière;
-la lucarne rectangulaire du toit en croupe et la lucarne biseautée à rebord évasé ainsi que le motif évasé repris dans la longue ligne du toit principal qui est prolongé afin de couvrir le solarium du rez-de-chaussée;
-les matériaux employés, dont stuc à fini grossier, bois, pierre, bardeaux de bois et pierres des champs;
-les fenêtres à battant avec vitres plombées;
-les éléments décoratifs sur bois teint;
-l’emplacement de l’escalier, de la cheminée en pierre des champs et de l’assise de la cheminée, et leur expression à l’extérieur de l’édifice;
-le plan intérieur qui demeure.

La façon dont la résidence du directeur conserve un rapport historique inchangé avec son site, la façon dont elle renforce le caractère résidentiel du paysage de rue et le fait qu’elle est bien connue dans la région, c’est-à-dire :
-le rapport soutenu entre la résidence, les voies d’accès et le site;
-l’attrayant plan inspiré du mouvement Arts and Crafts avec un caractère rustique qui s’intègre à celui des autres résidences et renforce le caractère résidentiel du paysage de rue;
-l’échelle imposante et l’emplacement de la résidence, sur un grand terrain parmi d’autres résidences, ce qui en fait un bâtiment bien connu dans la région;
-l’importance du bâtiment parmi des habitants de Field à titre de résidence du principal responsable du parc.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1992/03/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Division de l’architecture, Direction générale des parcs nationaux

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5051

Statut

Édité

Inscriptions associées

Corner view

Chalet des gardes de parc du lac O'Hara

Le chalet des gardes de parc du lac O’Hara est un chalet en bois rond d’un étage bien proportionné dont le toit à deux versants en saillie protège les façades avant et arrière,…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches