Home / Accueil

Pénitencier de Dorchester, Bureau de l’administration

Dorchester, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1992/01/23

Vue de la façade du Bureau de l’administration, qui montre la maçonnerie, composée de murs de parement en pierre de grès et de pierres d’angle taillées et de couleur contrastante, 1990.; Correctional Service of Canada / Service correctionnel du Canada, 1990.
Façade
Vue de la façade latérale du Bureau de l’administration, qui montre l’agencement et le traitement des fenêtres, 1990.; Correctional Service of Canada / Service correctionnel du Canada, 1990.
Vue de la façade latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

Pénitencier de Dorchester, Bureau de l’administration
Administrative Building (A-1)
Pénitencier de Dorchester, Bureau de l'administration (A-1)
Penitentiary
Pénitencier
Building A-1
Bâtiment A-1

Liens et documents

Date(s) de construction

1876/01/01 à 1879/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Bureau de l’administration, aussi connu sous le nom de bâtiment A-1, du pénitencier de Dorchester, est un édifice en pierre rectangulaire, massif, qui se dresse au haut d’un plateau. De style Second Empire, ce bâtiment en forme de E est coiffé de toits en mansarde pourvus de lucarnes et présente des détails d’inspiration classique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bureau de l’administration est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bureau de l’administration est associé à l’expansion des services correctionnels qui a abouti, dès la fin des années 1870, à un système pénal en place à l’échelle du Canada. La construction du pénitencier de Dorchester a eu d’importantes retombées sur le développement de la région en créant des emplois ainsi qu’un marché pour les biens produits localement.

Valeur architecturale
Le Bureau de l’administration est un bon exemple d’un édifice à vocation institutionnelle dans le style Second Empire caractérisé par les différents volumes et les profils des toits en mansarde. Il s’agit aussi d’un très bon spécimen du travail de l’architecte J.W.H. Watts. Le bâtiment témoigne d’une très bonne conception fonctionnelle.

Valeur environnementale
Le Bureau de l’administration renforce le caractère institutionnel du pénitencier. Situé au haut d’un plateau, il constitue un point d’intérêt dans la région et un repère bien en vue.

Sources : Dana Johnson, pénitencier de Dorchester, Dorchester (Nouveau-Brunswick), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-034; Bureau de l’administration (A-1), pénitencier de Dorchester, Dorchester (Nouveau-Brunswick), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-034.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Bureau de l’administration, devraient être respectés.

Son style Second Empire et la très bonne conception fonctionnelle, c’est-à-dire :
- le plan en forme de E et la volumétrie symétrique de ce bâtiment rectangulaire de trois étages coiffé de toits en mansarde à pente raide pourvus de lucarnes;
- les façades symétriques et l’entrée centrale surélevée;
- l’agencement et le traitement des fenêtres;
- la verticalité prononcée des pavillons situés aux extrémités, qui est contrebalancée par des bandeaux horizontaux qui définissent la base et le corps;
- la maçonnerie, composée de murs de parement en pierre de grès et de pierres d’angle taillées et de couleur contrastante.

La façon dont le bâtiment renforce le caractère institutionnel du pénitencier et est un repère bien en vue dans la région, c’est-à-dire :
- son échelle importante, sa maçonnerie sobre et sa présence imposante, qui témoignent de sa fonction première à titre de pénitencier;
- l’emplacement bien en vue du bâtiment, au haut d’un plateau.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1992/01/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3679

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Pénitentier de Dorchester, Tours D-1, D-2, D-3, D-4

Les Tours D-1, D-2, D-3, D-4, aussi connues sous le nom Tours de garde, qui sont situées aux coins du mur d’enceinte du pénitencier de Dorchester, sont de hautes structures en…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches