Home / Accueil

Atelier du ferblantier

Dawson, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/15

Vue de la façade principale de l’atelier du ferblantier, qui montre la disposition et les détails des portes doubles et des fenêtres du pignon avant, 1988.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Façade
Vue en angle de l’atelier du ferblantier, qui montre la forme rectangulaire simple, le toit à deux versants, le parement et la toiture en tôle ondulée et le ventilateur de faîte, 1988.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Atelier du ferblantier
Building No. 4
Bâtiment no 4

Liens et documents

Date(s) de construction

1918/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Atelier du ferblantier, aussi connu sous le nom Bâtiment no 4, situé au complexe de Bear Creek fait face à la grande cour dégagée de l’ancien établissement d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Cette petite structure rectangulaire est coiffée d’un toit à deux versants en tôle ondulée et revêtue d’un parement en tôle ondulée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Atelier du ferblantier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Atelier du ferblantier est étroitement associé à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon. Sa proximité immédiate de l’atelier d’usinage (bâtiments nos 1 et 2), avec lequel la tôlerie entretenait d’étroits liens fonctionnels, témoigne du rôle des bâtiments des corps de métier dans le soutien des activités minières. L’Atelier du ferblantier est aussi un très bon exemple d’un bâtiment qui illustre le développement du complexe de Bear Creek dans la mesure où il a été possible de l’adapter à des fonctions différentes, selon l’évolution des besoins.

Valeur architecturale
L’Atelier du ferblantier est un ouvrage utilitaire de bonne conception esthétique. La disposition et les détails des ouvertures sur le mur pignon à l’avant rehaussent l’apparence de ce bâtiment fonctionnel. Sa fonctionnalité est illustrée par la disposition des espaces de travail et par les traces encore visibles de son adaptation fonctionnelle. Dans l’ensemble, le bâtiment témoigne d’une exécution de qualité et de l’usage adapté des matériaux.

Valeur environnementale
L’Atelier du ferblantier entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de son cadre industriel au complexe de Bear Creek. Le bâtiment est connu dans les environs.

Sources : Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Atelier du ferblantier (bâtiment no 4), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Atelier du ferblantier, devraient être respectés.
-la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux;
-les caractéristiques de sa forme, de la construction et des matériaux employés qui le relient aux autres bâtiments du complexe, dont sa forme rectangulaire simple, son toit à deux versants, son parement et sa toiture en tôle ondulée et son ventilateur de faîte;
-la disposition et les détails des portes doubles, de la porte simple et des fenêtres du pignon avant;
-les traces encore visibles des modifications structurales et de l’adaptation fonctionnelle, comme l’agrandissement du côté ouest;
-la configuration des espaces de travail et les autres vestiges de sa fonction antérieure;
-sa relation harmonieuse, en raison de sa forme, des matériaux employés, des détails et de l’agencement des couleurs, avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe, notamment l’atelier d’usinage voisin (bâtiments 1 et 2).

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Centre ou site d'extraction de ressources naturelles
Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC)

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3542

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches