Home / Accueil

Maison

528, rue Wellington Nord, Kitchener, Ontario, N2H, Canada

Reconnu formellement en: 1993/02/18

Vue de la façade de la maison, qui montre la lucarne à toit en appentis et le toit à deux versants très pentu, 2003.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Morin, 2003.
Façade
Vue de coin de la maison, qui montre les murs extérieurs à revêtement en brique et la bordure ornementale, 1984.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1984.
Vue de coin
Vue générale de l'arrière de la maison montrant  son style influencé par l’architecture vernaculaire néogothique, 1982.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, F. Cattroll, 1982.
Vue générale

Autre nom(s)

Maison
Woodside
Woodside

Liens et documents

Date(s) de construction

1952/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Maison, du lieu historique national du Canada Woodside, est située dans un paysage de parc boisé à Kitchener. Son style est inspiré de celui d’une maison de ferme de style néogothique. Ce bâtiment d’un étage et demi, dont l’extérieur est revêtu de brique, est coiffé d’un toit à deux versants très pentu et complété par une lucarne à toit en appentis, des pignons et un porche qui se trouve dans l’angle de son plan en L. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Maison est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Maison est associée au développement, au Canada, de la commémoration de personnes et d’endroits importants ainsi qu’à l’intérêt croissant pour l’histoire sociale de l’après-guerre. Les communautés ont commencé à commémorer leur passé par l’établissement de maisons-musées dans des édifices restaurés ou reconstruits. La Maison a été construite par un comité local, la fondation Woodside, comme réplique de la maison d’enfance de l’ancien Premier ministre William Lyon Mackenzie King. Déclaré lieu historique national du Canada en 1952, le bâtiment attire maints touristes et est un très bon exemple d’une « maison-musée » des années 1950. La Maison est aussi associée à L.O. Breithaupt, membre de la fondation Woodside, député fédéral de la circonscription et lieutenant-gouverneur de l’Ontario de 1952 à 1957.

Valeur architecturale
La valeur de la Maison découle de son esthétique. La forme, le plan, la volumétrie et certains détails sont librement inspirés des architectures néogothique et vernaculaire de la maison de ferme qui se dressait auparavant à cet emplacement. Le toit très pentu, le pignon central de la façade ouest et le porche placé dans l’angle du plan en L sont caractéristiques de ce style. Construite dans le but précis de servir de maison-musée, la Maison est une construction typique des années 1950 et reflète les pratiques de construction de l’époque. Les murs extérieurs à revêtement en brique, la lucarne à toit en appentis et la bordure ornementale reflètent la qualité de l’exécution et des matériaux.

Valeur environnementale
La Maison préserve le caractère pittoresque du cadre du parc et du lieu historique national du Canada. Elle est connue des visiteurs et constitue un repère dans la région.

Sources : Shannon Ricketts, lieu historique national du Canada Woodside (maison), lieu historique national du Canada Woodside, Kitchener (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 91-028; Maison Woodside, lieu historique national du Canada Woodside, Kitchener (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-028.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la Maison devraient être respectés.

L’architecture vernaculaire néogothique avec des influences de l’esthétique des années 1950, la très bonne fonctionnalité et la très belle qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire:
- le volume bas sur un étage et demi, en forme de L;
- son style influencé par l’architecture vernaculaire néogothique, le toit à deux versants très pentu, les pignons et le porche placé dans l’angle du plan en L de la maison;
- la construction typique des années 1950, dont les murs extérieurs à revêtement en brique soutenus par la construction à ossature en bois, la lucarne à toit en appentis et la bordure ornementale.

La façon dont la Maison préserve le caractère pittoresque du cadre semblable à un parc où elle est située et fait office de repère dans la région, c’est-à-dire:
- les qualités pittoresques des styles néogothique et vernaculaire et sa forme, qui rehaussent le cadre du parc;
- le prestige de la maison à titre de reproduction de la maison d’enfance de l’ancien Premier ministre William Lyon Mackenzie King et le fait qu’elle est connue des habitants de Kitchener.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/02/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Architecte / Concepteur

Jenkins and Wright

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5008

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Woodside

Le lieu historique national du Canada Woodside est un domaine pittoresque et boisé, situé au sein d'une banlieue moderne du nord-est de Kitchener. Il se compose d'une maison d'un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches