Home / Accueil

Chalet de patrouille des gardes du parc d’Adolphus

Jasper National Park of Canada / Parc national du Canada Jasper, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1998/02/27

Vue de la façade du chalet de patrouille des gardes du parc d'Adolphus, où l'on peut apercevoir son porche ouvert, en rondins, munis de supports pour les pannes de la ferme et des poteaux à l’extrémité du pignon, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1997.
Façade
Vue de la façade laterale du chalet de patrouille des gardes du parc d’Adolphus, où l'on peut apercevoir ses murs de rondins écorcés, posés à l’horizontale et assemblés en sabot, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1997.
Vue de la façade latérale
Vue de l'intérieur du chalet de patrouille des gardes du parc d’Adolphus, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1997.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1957/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/20

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le chalet de patrouille des gardes du parc d’Adolphus se trouve dans un pré qui longe le sentier North Boundary Trail dans le parc national du Canada Jasper. Il s’agit d’un modeste pavillon en rondins d’un étage avec un toit à deux versants. Son porche ouvert est en rondins. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le chalet de patrouille des gardes du parc d’Adolphus est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le chalet de patrouille des gardes du parc d’Adolphus est associé au programme des Parcs nationaux qui a vu la construction d’une série de postes avancés destinés aux patrouilles limitrophes du Service des gardes de parc chargées de contrôler le braconnage et les activités des visiteurs. Il est aussi associé aux itinéraires touristiques et historiques ainsi qu’au croisement de sentiers importants dans le parc.

Valeur architecturale
Le chalet de patrouille des gardes du parc d’Adolphus est un bon exemple d’un chalet de patrouille dont la conception est conforme au plan standard de 1918 adopté par la Direction des parcs nationaux et axé sur la fonctionnalité, avec un cachet rustique. La qualité de l’exécution et l’emploi de matériaux de construction naturels respectent l’image de l’architecture rustique que l’on retrouve dans les parcs nationaux.

Valeur environnementale
Le chalet de patrouille des gardes du parc d’Adolphus se trouve dans un pré enfermé par la forêt de pins au pied du mont Robson. Son rapport avec le milieu est inchangé. Il rehausse le caractère de son cadre naturel par sa forme et les matériaux de construction. Le chalet de patrouille des gardes du parc d’Adolphus est une destination pour les randonneurs qui circulent sur le sentier North Boundary Trail.

Source : Chalet de patrouille de gardes de parc d’Adolphus, Parc national du Canada Jasper (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 97-085.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du chalet de patrouille des gardes du parc d’Adolphus, devraient être respectés.

Son plan standard axé sur la fonctionnalité, son cachet rustique et la bonne qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- son volume simple en plan rectangulaire, soit un bâtiment d’un étage avec un toit à deux versants;
- ses murs de rondins écorcés, posés à l’horizontale et assemblés en sabot;
- son porche ouvert, en rondins, munis de supports pour les pannes de la ferme et des poteaux à l’extrémité du pignon;
- l’agencement strictement fonctionnel des fenêtres simples en bois, des volets et de la porte;
- sa construction de bonne qualité.

La façon dont le chalet de patrouille des gardes du parc d’Adolphus rehausse le cachet rustique du cadre naturel et le fait qu’il est bien connu des visiteurs du parc, c’est-à-dire :
- le rapport inchangé entre le bâtiment et le pré, la forêt et les montagnes;
- son emplacement sur le sentier North Boundary Trail.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1998/02/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Art Allen

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8254

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches