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Église de Saint-François-du-Lac

Rue Notre-Dame, Saint-François-du-Lac, Quebec, J0G, Canada

Formally Recognized: 1957/02/27

Église de Saint-François-du-Lac; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
Église de Saint-François-du-Lac; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
Église de Saint-François-du-Lac; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue latérale

Other Name(s)

Église de Saint-François-du-Lac
Église Saint-François-Xavier

Links and documents

Construction Date(s)

1845/01/01 to 1849/01/01

Listed on the Canadian Register: 2008/10/16

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'église de Saint-François-du-Lac, classée en 1957, est un lieu de culte catholique construit de 1845 à 1849. Le plan de cet édifice en pierre est composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. D'inspiration néoclassique, sa façade monumentale présente un corps central couronné d'un amortissement et flanqué de deux tours légèrement en saillie surmontées d'un clocher. Une sacristie en pierre de plan rectangulaire à un étage, coiffée d'un toit à deux versants légèrement retroussés, est greffée à l'abside dans le prolongement du choeur. Implantée en retrait de la rue, l'église est située au coeur du noyau villageois de la municipalité de Saint-François-du-Lac. Elle est entourée de la place de l'église, du cimetière et du presbytère.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-François-du-Lac repose sur son intérêt architectural. D'inspiration néoclassique, l'édifice évoque la popularité de ce courant qui au XIXe siècle a influencé de manière importante la production des architectes, tel Thomas Baillairgé (1791-1859). Baillairgé conçoit un modèle de façade qu'il applique à plusieurs lieux de culte. Celle de l'église de Saint-François-du-Lac, flanquée de deux tours surmontées d'un clocher, est typique des façades monumentales du XIXe siècle. La composition horizontale et verticale tripartite reflète les divisions intérieures et permet la répartition des éléments selon une géométrie rigoureuse. Les portails en pierre de taille, les fenêtres cintrées, l'amortissement, la base des clochers, le bandeau ainsi que les chaînes d'angle figurent parmi les éléments empruntés au vocabulaire néoclassique. Par ailleurs, l'église présente une nef rectangulaire à trois vaisseaux et un choeur plus étroit. Ce plan, répandu au XIXe siècle, offrait plus d'espace intérieur et était moins coûteux à réaliser que celui en croix latine, tout en permettant d'aménager des autels latéraux. L'amortissement en bois recouvert de tôle imitant la pierre de taille, plus léger et plus économique, témoigne également des techniques utilisées au cours de ce siècle afin d'adapter les édifices religieux aux conditions du site, à l'augmentation de la population et aux ressources de la paroisse.

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-François-du-Lac repose aussi sur l'intérêt de son décor intérieur. Le décor architectural reflète l'influence du néoclassicisme et illustre le mimétisme courant au XIXe siècle. Il est inspiré de celui de l'église de Sainte-Geneviève à Montréal, dont il reprend principalement la colonnade et la fausse voûte. Le choix de ce décor réalisé d'après les plans de Thomas Baillairgé évoque la popularité de cet architecte auprès du clergé. Le néoclassicisme est ici illustré par la colonnade ionique qui sépare le vaisseau central des collatéraux, les pilastres ioniques engagés, l'entablement du choeur qui se prolonge en partie dans la colonnade, la fausse voûte en berceau rythmée d'arcs doubleaux, les ouvertures cintrées et la chaire ornée de motifs classiques. L'église de Saint-François-du-Lac est ainsi représentative tant des courants architecturaux que des pratiques qui ont marqué l'architecture religieuse du XIXe siècle.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'église de Saint-François-du-Lac liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation en retrait de la rue, au coeur du noyau villageois de Saint-François-du-Lac et au centre de l'ensemble religieux formé de la place de l'église, du cimetière ainsi que du presbytère.

Les éléments clés de l'église de Saint-François-du-Lac liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle ainsi que le toit à deux versants légèrement retroussés;
- les composantes de la façade, dont le corps central couronné d'un amortissement en bois recouvert de tôle imitant la pierre de taille, les tours légèrement en saillie surmontées d'un clocher, les trois portails en pierre de taille, la fenêtre palladienne centrale, les fenêtres cintrées, les niches, les oculus, la corniche ainsi que les chambranles, le bandeau et les chaînes d'angle en pierre de taille;
- les longs-pans et l'abside percés de fenêtres cintrées encadrées de chambranles en pierre de taille;
- la sacristie de plan rectangulaire à un étage, coiffée d'un toit à deux versants légèrement retroussés et dotée de fenêtres rectangulaires à grands carreaux encadrées de chambranles en pierre de taille;
- les matériaux de l'église et de la sacristie, dont la maçonnerie de moellons, les fenêtres en bois et la couverture en tôle à baguettes;
- le chemin couvert.

Les éléments clés de l'église de Saint-François-du-Lac liés à l'intérêt de son intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural, dont la fausse voûte en berceau et en cul-de-four du vaisseau central et du choeur, la fausse voûte en arc-de-cloître des collatéraux, les arcs doubleaux, la colonnade ionique séparant le vaisseau central des collatéraux, l'entablement du choeur se prolongeant en partie dans la colonnade et sur les longs-pans, les pilastres ioniques du choeur et des longs-pans, ainsi que les chambranles des fenêtres cintrées;
- le mobilier liturgique, dont le tabernacle du maître-autel, la chaire et les fonts baptismaux dans la sacristie;
- le décor peint, dont les trois peintures murales de la fausse voûte du choeur intitulées « Saint François-Xavier évangélisant un Indien », « Le Bon Pasteur » et « La mort de saint François-Xavier »;
- les stalles du choeur;
- la tribune arrière logeant l'orgue Casavant et Frères.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1957/02/27

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

Thomas Baillairgé

Builder

Paschal Dauplaise

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92872-81647

Status

Published

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