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École Milby

2120, Chemin McVety, Waterville, Quebec, J0B, Canada

Formally Recognized: 1992/12/07

École Milby; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
École Milby; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue arrière
No Image

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1825/01/01

Listed on the Canadian Register: 2009/02/11

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'école Milby, citée monument historique, est un établissement scolaire construit en 1825. Le bâtiment en bois, de plan rectangulaire à un étage, est coiffé d'un toit à deux versants droits. Un porche est aménagé sur l'une des façades et une annexe est accolée latéralement. L'école Milby est située légèrement en retrait de la route, sur un terrain dégagé, dans la municipalité de Waterville.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'école Milby repose sur son intérêt pour l'histoire des institutions scolaires. Elle est un témoin ancien de l'existence des écoles de rang. Ces petits établissements scolaires possèdent souvent une seule pièce. Les écoles sont construites tous les deux ou trois kilomètres et sont destinées à l'instruction des enfants des environs. Dans les premières années de la colonisation du hameau de Milby, les cours sont donnés dans des résidences privées. À partir de 1820, le nombre d'élèves est suffisant et un instituteur est engagé, puis un autre prend la relève de 1822 à 1825. En 1825, des habitants de la région envoient une pétition au lieutenant-gouverneur. Ceux-ci réclament la construction d'une école. Grâce à la contribution de la Royal Institution for the Advancement of Learning, elle est implantée la même année. En 1829, le gouvernement du Bas-Canada promulgue la Loi des écoles de syndics. Cette loi permet d'élire des commissaires chargés de l'administration des écoles et d'accorder des subventions pour payer le salaire des maîtres. L'établissement de Milby profite de cette mesure. L'école élémentaire accueille des élèves jusqu'à la fin des années 1940. Ensuite, un système d'éducation centralisé est instauré, et le transport des jeunes est facilité. Il s'agit d'une des rares écoles rurales construites avant 1829 subsistant sur le territoire québécois.

La valeur patrimoniale de l'école Milby repose aussi sur son intérêt historique. Ce bâtiment constitue un témoin important du peuplement du sud des Cantons-de-l'Est. Comme de nombreux villages de la région, le hameau de Milby est fondé par des personnes originaires de la Nouvelle-Angleterre. Les frères Cornelius et Abraham Hyatt arrivent en 1793 et 1795, puis des familles en provenance du Vermont s'y installent au tournant du XIXe siècle. La majorité des colons en provenance du nord-est des États-Unis sont de tradition protestante. Ils accordent une grande importance à l'alphabétisation des enfants dans le but de lire la Bible. Cette école constitue probablement l'un des plus anciens vestiges du hameau de Milby.

La valeur patrimoniale de l'école Milby repose également sur son intérêt architectural. Elle témoigne de l'influence de l'architecture domestique vernaculaire de la Nouvelle-Angleterre au début du XIXe siècle. L'architecture vernaculaire est celle propre à une région, réalisée avec les ressources locales et perpétuant les modes de construction traditionnels. Celle du début du XIXe siècle, dans le nord-est des États-Unis, est influencée par le courant néoclassique. Toutefois, les constructions modestes réduisent ce style en gardant essentiellement le plan rectangulaire et la symétrie de la composition. L'école Milby, datant de 1825, s'inscrit dans ce courant vernaculaire avec son plan rectangulaire, son toit à deux versants droits et la disposition symétrique des fenêtres à guillotine. La simplicité des lignes et le dépouillement d'ornementation caractérisent également cette architecture. Le bâtiment possède pour seuls ornements des chambranles, une corniche et des planches cornières. De plus, il est recouvert de planches à clins, un parement largement utilisé au début du XIXe siècle en Nouvelle-Angleterre. L'architecture modeste de l'école Milby témoigne du milieu rural dans lequel elle est implantée.

Source : Ville de Waterville, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'école Milby liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage ainsi que le toit à deux versants droits;
- les matériaux, dont le parement de planches à clins ainsi que la couverture en bardeaux de bois;
- les ouvertures, dont l'ordonnance et la disposition symétrique des fenêtres rectangulaires à guillotine et à petits carreaux, les petites baies rectangulaires, les portes à panneaux ainsi que les chambranles;
- le porche, dont le plan rectangulaire, le toit à deux versants droits et le portail à arc en mitre;
- l'ornementation simple, dont les planches cornières et la corniche;
- la souche de cheminée en brique;
- l'annexe latérale, dont le plan rectangulaire ainsi que le toit à deux versants droits.

Les éléments caractéristiques de l'implantation de l'école Milby comprennent, notamment :
- la localisation en milieu rural sur une légère dénivellation d'un terrain dégagé, à proximité d'une route régionale importante et d'autres constructions d'intérêt patrimonial, dont le pont de Milby, cité monument historique.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

1992/12/07

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Education
One-Room School

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Waterville. 170, rue Principale Sud, Waterville (Québec) J0B 3H0

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93086-81884

Status

Published

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n/a

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