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Académie d'Inverness

330, Chemin Gosford Sud, Inverness, Quebec, G0S, Canada

Formally Recognized: 2007/06/05

Académie d'Inverness; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue avant
Académie d'Inverness; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue latérale
Académie d'Inverness; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue latérale

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1889/01/01

Listed on the Canadian Register: 2009/02/17

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'académie d'Inverness, citée monument historique, est un édifice scolaire d'inspiration néo-italienne construit en 1889. Le bâtiment en brique rouge de plan rectangulaire, à deux étages, est coiffé d'un toit en pavillon. Sa façade comporte un avant-corps central précédé d'un porche en bois et surmonté d'un clocheton. L'académie d'Inverness est située sur un terrain paysager planté d'arbres matures, en bordure du chemin Gosford Sud, à proximité de l'église anglicane Church of the Ascension, dans la municipalité d'Inverness.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'académie d'Inverness repose sur son intérêt historique. Elle constitue un témoin privilégié du réseau scolaire anglophone établi dans les Cantons-de-l'Est au XIXe siècle. À l'époque, sa population comprend beaucoup de colons venus de la Nouvelle-Angleterre et des îles Britanniques. Ceux-ci attachent une grande importance à l'éducation. La population anglophone des Cantons-de-l'Est instaure donc un réseau qui comporte des écoles primaires, des académies et même une université. Ils profitent de la législation scolaire du Bas-Canada, dont la Loi sur l'instruction royale pour l'avancement des sciences (1801) et la Loi des écoles de syndics (1829). La région se distingue par un taux de fréquentation scolaire plus élevé que le reste de l'actuel territoire du Québec au XIXe siècle. Au village d'Inverness, la première académie est construite vers le milieu des années 1850. Rapidement, le petit bâtiment en bois n'est plus suffisant pour accueillir tous les élèves. En 1887, la commission scolaire fait l'achat d'un terrain en bordure du chemin Gosford en vue d'y implanter une nouvelle académie. Le bâtiment est construit en 1889. Il accueille dans ses trois salles de classe des élèves de la première à la 11e année. La communauté anglophone locale étant de moins en moins nombreuse au XXe siècle, l'académie ferme finalement ses portes en 1966. L'académie d'Inverness évoque la grande place occupée par l'enseignement dans les communautés anglophones du sud du Québec au XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de l'académie d'Inverness repose sur son intérêt architectural. Conçue en 1889 selon les plans des architectes T. et J. A. McKenzie, elle témoigne de la popularité de l'architecture d'inspiration néo-italienne au XIXe siècle. Le style néo-italien est une interprétation par les architectes anglais, puis nord-américains, de l'architecture italienne de la Renaissance. Au Québec, il est associé à l'architecture de l'époque victorienne et connaît une certaine popularité dans le dernier quart du XIXe siècle. L'académie d'Inverness illustre ce courant par son corps de bâtiment presque cubique de deux étages, son toit en pavillon à larges avant-toits ornés de modillons jumelés, son avant-corps central en façade précédé d'un élégant porche, son clocheton de plan carré et la disposition symétrique des ouvertures à arc surbaissé. Le clocheton marque la fonction scolaire du bâtiment, de même que les nombreuses ouvertures qui font bénéficier les élèves d'un maximum de lumière dans les classes. Demeurée pratiquement intacte depuis sa construction, l'académie est une composante majeure du patrimoine architectural d'Inverness.

Source : Municipalité d'Inverness, 2008.

Character-Defining Elements

Les caractéristiques de l'académie d'Inverness liées à l'intérêt de son implantation comprennent, notamment :
- sa situation dans le noyau villageois d'Inverness, en bordure du chemin Gosford, à proximité de l'église anglicane Church of the Ascension, sur un terrain paysager planté d'arbres matures.

Les caractéristiques de l'académie d'Inverness liées à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit en pavillon à larges avant-toits, l'avant-corps central terminé par un pignon et le clocheton surmontant l'avant-corps (base rectangulaire surmontée d'une seconde base carrée, chambre des cloches carrée avec abat-sons jumelés, toit en pavillon tronqué aux versants garnis d'un pignon orné d'un trèfle);
- ses matériaux, dont le soubassement en moellon, la maçonnerie en brique rouge, la couverture de tôle ainsi que celle du porche en façade, du porche sur le mur latéral nord et du clocheton, les ouvertures et les ornements en bois;
- ses ouvertures nombreuses et disposées de manière symétrique, dont la porte étroite (vitrée à panneaux flanquée de baies latérales et surmontée d'une imposte vitrée) de l'avant-corps protégée, la porte du mur latéral nord protégée par un porche (à quatre poteaux supportant un toit en appentis), les deux portes de la façade arrière, l'entrée de la cave sur le mur latéral nord couverte d'un toit à deux versants droits, les fenêtres à guillotine à arc surbaissé ornées de petit-bois (jumelées sur l'avant-corps) ainsi que les chambranles et les appuis;
- ses ornements, dont les modillons jumelés des avant-toits, les retours de corniche sur le pignon de l'avant-corps et les aisseliers du porche;
- le porche en bois précédant l'entrée principale en façade, couvert par un avant-toit percé d'un pignon et soutenu par six piliers;
- le millésime de la construction sur le pignon de l'avant-corps.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

2007/06/05

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Education
Composite School

Architect / Designer

J. A. McKenzie

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Municipalité d'Inverness. 1799, route Dublin, Inverness (Québec) G0S 1K0

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

110661-101827

Status

Published

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n/a

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