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École d'Old-Harry

787, route Principale, Grosse-Île, Quebec, G4T, Canada

Formally Recognized: 2008/06/11

École d'Old-Harry; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Clément Deschênes, 2008
Vue avant
École d'Old-Harry; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Clément Deschênes, 2008
Vue latérale
No Image

Other Name(s)

École d'Old-Harry
C.A.M.I.

Links and documents

Construction Date(s)

1922/01/01

Listed on the Canadian Register: 2009/03/02

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'école d'Old-Harry, citée monument historique, est un bâtiment scolaire construit en 1922. L'école en bois présente un plan rectangulaire d'un étage et demi et est coiffée d'un toit à deux versants droits. La façade est aménagée dans l'un des murs pignons. Plusieurs annexes sont accolées à l'arrière. L'école d'Old-Harry est construite sur un terrain dégagé légèrement surélevé par rapport à la voie publique, dans le secteur Old-Harry de la municipalité de Grosse-Île.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'école d'Old-Harry repose sur son intérêt pour l'histoire des institutions scolaires. Le bâtiment illustre un aspect de l'histoire de l'enseignement au Québec, celui des écoles à classe unique. L'adoption de la Loi sur les écoles de fabrique (1824) puis celle de la Loi des écoles de syndics (1829) démontre la volonté de mettre sur pied un système scolaire québécois. Ce n'est toutefois qu'après 1840 que ce dernier voit le jour. Les débuts sont difficiles, principalement en raison de l'opposition à la taxation scolaire. Les écoles à classe unique, aussi appelées écoles de rang, desservent généralement un territoire restreint et regroupent des élèves de plusieurs niveaux dans une même classe. Elles appartiennent à des commissions scolaires placées sous la responsabilité de commissaires. Un surintendant de l'Instruction publique gère l'ensemble du système. À la suite de la création du ministère de l'Éducation en 1964, l'éducation est centralisée dans les villes et les villages; les dernières écoles à classe unique ferment alors leurs portes. L'école d'Old-Harry est construite en 1922 et utilisée jusqu'en 1973, année où les enfants commencent à aller au village de Grosse-Île. Elle est un témoin de ce système scolaire ayant marqué le milieu rural québécois.

La valeur patrimoniale de l'école d'Old-Harry repose également sur son intérêt historique. Elle rappelle le peuplement de ce secteur des îles de la Madeleine par une communauté anglophone. Au début du XIXe siècle, plusieurs familles francophones et catholiques d'origine acadienne s'établissent dans l'archipel. L'arrivée d'anglophones en provenance des provinces maritimes et de Terre-Neuve marque la deuxième moitié du XIXe siècle. La plupart sont des pêcheurs et des éleveurs qui s'installent en périphérie, notamment à la Grosse Île. Au tournant du XXe siècle, la population anglophone s'accroît grâce à l'implantation de l'industrie du homard, qui amène aux îles de nouvelles familles de Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Le hameau d'Old-Harry prend alors de l'expansion. L'église anglicane est consacrée en 1918 et l'école ouvre ses portes en 1922. Elle témoigne donc de l'importance de la communauté anglophone dans le développement de la partie nord de l'archipel. En outre, le bâtiment abrite désormais les locaux du « Council for Anglophones Magdalen Islanders » (C.A.M.I.), un organisme voué notamment à la protection du patrimoine des Madelinots de langue anglaise, ainsi qu'un musée rappelant leur histoire.

La valeur patrimoniale de l'école d'Old-Harry repose aussi sur son intérêt architectural. Le bâtiment est un exemple de l'architecture vernaculaire madelinienne. L'architecture dite vernaculaire est propre à une région; elle est réalisée à partir des ressources locales disponibles et perpétue les modes de construction traditionnels. L'école est construite par deux habitants du village de Grosse-Île, Douglas Clark et Arthur Goodwin. Comme la plupart des bâtiments de l'archipel à cette époque, elle présente des dimensions modestes et possède un toit à deux versants droits ainsi qu'un parement de bardeaux de bois. Les éléments décoratifs sont les mêmes que ceux ornant les maisons traditionnelles locales. L'école d'Old-Harry est ornée de retours de corniche et de planches cornières. Une couleur différente de celle des murs est utilisée pour peindre certains détails. Par ailleurs, elle présente des caractéristiques propres aux écoles rurales du début du XXe siècle, telles que les nombreuses annexes accolées à l'arrière du bâtiment et la fenestration abondante. L'architecture de l'école d'Old-Harry évoque donc à la fois le savoir-faire local et sa fonction.

Source : Municipalité de Grosse-Île, 2008.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques de l'école d'Old-Harry liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation sur un terrain dégagé surplombant la voie publique, dans le secteur Old-Harry.

Les éléments caractéristiques de l'école d'Old-Harry liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume modeste, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits et la galerie ceinturant trois côtés;
- les matériaux, dont la charpente en bois, le parement en bardeaux de bois et les éléments ornementaux et architecturaux en bois;
- les ouvertures, dont leur disposition symétrique en façade, les fenêtres rectangulaires basculantes à grands carreaux, les fenêtres carrées et la porte pleine en bois;
- l'ornementation sobre, dont les retours de corniche, les planches cornières, les chambranles simples, le garde-corps et l'utilisation d'une couleur différente de celle des murs pour souligner certains éléments;
- les nombreuses annexes accolées à l'arrière du bâtiment.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

2008/06/11

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Leisure
Museum

Historic

Education
One-Room School

Architect / Designer

n/a

Builder

Douglas Clark

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Municipalité de Grosse-Île. 437, chemin Principal Grosse-Île (Québec) G4T 6A8

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

116412-110268

Status

Published

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n/a

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