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Église de Saint-Louis

Route Marie-Victorin, Lotbinière, Quebec, G0S, Canada

Formally Recognized: 1957/01/03

Église de Saint-Louis; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
Église de Saint-Louis; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
Église de Saint-Louis; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue latérale

Other Name(s)

Église de Saint-Louis
Église Saint-Louis-de-Lotbinière

Links and documents

Construction Date(s)

1818/01/01 to 1822/01/01

Listed on the Canadian Register: 2009/05/19

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'église de Saint-Louis, classée en 1965, est un lieu de culte catholique construit de 1818 à 1822 et modifié en façade en 1888. La désignation inclut le terrain. L'édifice en pierre crépie présente un plan en croix latine formé d'une nef à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur plus étroit à chevet plat. Sa façade comporte un corps central pourvu d'un porche et d'un attique couronné d'une statue colossale de saint Louis; elle est cantonnée de tours peu saillantes surmontées d'un imposant clocher à deux lanternes. Une sacristie de plan rectangulaire à un étage et demi, coiffée d'un toit à croupe surmonté d'un clocher, est greffée au chevet dans le prolongement du choeur. Une abside à pans coupés s'appuie au mur arrière et une annexe s'élève perpendiculairement au mur nord de la sacristie. L'annexe est reliée au bras du transept par un chemin couvert. Érigée en bordure du fleuve Saint-Laurent, cette église se situe au coeur du noyau villageois de la municipalité de Lotbinière. Elle domine un ensemble religieux comprenant aussi le cimetière enclos par un muret en pierre et une clôture en fer forgé qui prolongent la façade de part et d'autre, le presbytère, l'ancien couvent et un parc. L'immeuble bénéficie d'une aire de protection.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Louis repose sur l'intérêt de son décor intérieur. Exceptionnel par son intégrité et sa richesse, celui-ci est très représentatif des décors néoclassiques élaborés par Thomas Baillairgé (1791-1859). La correspondance entre les éléments, tel l'alignement des arcs doubleaux et des pilastres, et leur traitement hiérarchique, reflété par l'importance du retable en arc de triomphe du choeur par rapport aux retables latéraux, créent un ensemble monumental harmonieux qui respecte l'ordonnance classique. Le retable du choeur constitue la première oeuvre entièrement conçue par l'architecte. Réalisé en 1824, il figure parmi les rares ouvrages comprenant certaines parties sculptées de sa main, dont les statues et les médaillons qui sont d'une grande finesse. Le mobilier liturgique forme un tout avec le décor architectural. La chaire et le banc d'oeuvre, exécutés en 1833 et 1834 par Baillairgé, témoignent également de la qualité de son travail. Tout comme le retable, ils ont servi de modèle tant au maître qu'à ses disciples. Par ailleurs, la fausse voûte, les retables latéraux et l'entablement de la nef ont été entrepris en 1838 par Léandre Parent (vers 1809-1889), puis achevés de 1839 à 1845 par André Paquet (1799-1860). Ils reproduisent des réalisations de Baillairgé et évoquent l'étroite collaboration entre l'architecte et ses élèves, qui ont contribué à diffuser son esthétique néoclassique.

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Louis repose aussi sur son intérêt architectural. L'édifice, élevé de 1818 à 1822, traduit notamment la prédilection pour les façades d'églises monumentales apparue au Québec au tournant du XIXe siècle. Généralement ces façades comprennent des tours latérales peu saillantes et leurs ouvertures sont disposées en cinq travées. Le projet proposé pour l'église de Saint-Louis par l'architecte François Baillairgé (1759-1830), en collaboration avec l'abbé Jérôme Demers (1774-1853), ne comptait pas de tours. C'est sous l'influence du curé Jean, inspiré par des églises érigées dans les décennies précédentes, qu'elles sont ajoutées en 1819 afin de donner à la construction un aspect plus imposant. L'église témoigne également d'une pratique courante qui vise à mettre les façades au goût du jour. En 1888, l'architecte David Ouellet (1844-1915) dote ainsi la façade de nouveaux clochers et d'un attique éclectiques, qui reflètent sa production et la préférence de l'Église catholique pour ce courant au tournant du XXe siècle. Par ailleurs, le couronnement est orné d'une statue colossale de saint Louis réalisée par Louis Jobin (1845-1928), qui illustre la production statuaire de ce sculpteur renommé. Cet édifice retrace donc l'évolution de l'architecture religieuse au XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Louis repose également sur son importance dans le paysage. Au Québec, les églises forment le coeur du noyau villageois. Celle de Saint-Louis constitue le principal élément d'un ensemble religieux particulièrement riche qui comprend aussi le cimetière enclos par un muret en pierre et une clôture en fer forgé, le presbytère, l'ancien couvent et un parc. Comme le veut la tradition, l'église est orientée dans un axe est-ouest, avec le choeur tourné vers le soleil levant, symbole du Christ ressuscité. Érigée en bordure du Saint-Laurent, elle forme un point de repère terrestre et fluvial qui signale la présence de la paroisse.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'église de Saint-Louis liés à l'intérêt de son décor intérieur comprennent, notamment :
- son décor architectural rehaussé de dorures, dont la fausse voûte à arc surbaissé (ornée d'arcs doubleaux et de gloires), le retable en arc de triomphe du choeur (doté d'un fronton surmonté de deux statues, de médaillons et d'un attique couronné d'un amortissement) et les retables latéraux d'ordre corinthien, l'entablement de la nef, les chambranles moulurés ainsi que les trophées en bas-relief;
- son mobilier liturgique rehaussé de dorures, dont le maître-autel (doté d'un tabernacle doré servant de base au somptueux cadre du tableau orné de colonnes, d'un entablement en plein cintre, de vignes et d'angelots) et les autels latéraux (dotés d'un tabernacle doré intégrant une statue dorée), la chaire (dotée d'une cuve, d'un dorsal orné d'un bas-relief et d'un abat-voix en forme de coquille), son escalier et sa galerie, ainsi que le banc d'oeuvre (doté d'un dorsal orné d'un médaillon et d'un dais imposant orné d'une coquille);
- les vitraux;
- les stalles du choeur;
- les deux tribunes arrière et l'orgue situé sur la tribune inférieure;
- la finition de la sacristie, dont le plafond en planches à couvre-joints souligné d'une large corniche, le revêtement en planches verticales du mur est et les boiseries.

Les éléments clés de l'église de Saint-Louis liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en croix latine composé d'une nef à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur plus étroit à chevet plat, le toit à deux versants légèrement retroussés (pourvu de croupes au transept), la sacristie greffée au chevet dans le prolongement du choeur, l'abside à pans coupés contre le mur arrière de la sacristie ainsi que l'annexe de plan rectangulaire perpendiculaire au mur nord de la sacristie et reliée au bras du transept par un chemin couvert;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en pierre crépie, les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille, les ouvertures en bois, la couverture en tôle à la canadienne de l'église et de la sacristie ainsi que la couverture en tôle à baguettes de l'annexe et du chemin couvert;
- les composantes de la façade, dont les tours peu saillantes surmontées d'un imposant clocher à deux lanternes recouvert de tôle, l'attique crénelé au couronnement orné d'une statue colossale, le porche central et les ouvertures disposées en cinq travées (soit la porte centrale et les portes des tours à deux vantaux surmontées d'une imposte cintrée, les fenêtres cintrées et les oculus);
- les composantes de la nef, du transept et du choeur, dont le revêtement en planches à clins et en planches verticales des murs est du transept, le revêtement en tôle du chevet et les fenêtres cintrées;
- les composantes de la sacristie de plan rectangulaire à un étage et demi, dont le toit à croupe surmonté d'un clocher, le revêtement en planches verticales du mur arrière, les lucarnes à croupe et les fenêtres rectangulaires à battants;
- les composantes de l'abside, dont le toit à croupes, le revêtement en planches verticales et les fenêtres cintrées;
- les composantes de l'annexe de plan rectangulaire, dont le toit à deux versants droits, le revêtement en planches verticales du mur est, le fronton percé d'un oculus et les portes surmontées d'une haute imposte à arc surbaissé;
- les composantes du chemin couvert, dont le toit à deux versants droits et les fenêtres rectangulaires.

Les éléments clés de l'église de Saint-Louis liés à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- sa situation au coeur du noyau villageois, dans un ensemble religieux catholique comptant aussi le cimetière enclos par un muret en pierre et une clôture en fer forgé prolongeant la façade de part et d'autre, le presbytère, l'ancien couvent et un parc;
- son implantation entre le chemin du Roy et le fleuve Saint-Laurent, le choeur tourné vers l'est.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1957/01/03

Historical Information

Significant Date(s)

1888/01/01 to 1888/01/01

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

François Baillairgé

Builder

Jean-Baptiste Hébert

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92731-81477

Status

Published

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